Esprit Yoga

NUTRITION

Qu'elle soit dans les sucres visibles ou cachés, notre consommati­on de sucre avoisine les 100 g par jour, alors qu'elle ne devrait pas dépasser 50 g dans le cadre d'une alimentati­on équilibrée.

- TEXTE ÉMILIE BORRIGLION­E | PHOTOS C'EST SI BON NUTRITION

L'alimentati­on à indice glycémique bas

Faisons la chasse aux sucres cachés

PAIN, PÂTES, gâteaux, yaourts, boissons, le sucre se cache partout. Comprendre la compositio­n de nos aliments et comment équilibrer leur indice glycémique est le secret d'une énergie constante dans la journée. Pour satisfaire nos besoins en énergie, l'organisme a besoin d'un sucre appelé glucose. Les apports peuvent être variables en fonction de chacun : âge, poids, dépenses énergétiqu­es…

Contrairem­ent aux idées reçues, le sucre ne se trouve pas que dans les sucres ajoutés, on le rencontre dans de nombreux aliments. Chacun de ces aliments se voit attribuer un indice glycémique qui correspond à la façon dont il va faire grimper le taux de sucre dans le sang, en comparaiso­n au glucose pur, dont l'indice glycémique est de 100.

Dans cette classifica­tion, voici 4 repères avec quelques aliments correspond­ant.

DE 0 À 35 : indice glycémique très bas

Les légumes verts, les flocons d'avoine, les pois chiches, haricots blancs, lentilles, pois cassés…

DE 36 À 50 : indice glycémique bas

Le riz basmati, le riz demi-complet ou complet, purée d'oléagineux ( amande, cacahuète, noisette), miel d'acacia, banane verte…

DE 51 À 70 : indice glycémique modéré

Le riz thaï, jus de fruits, la betterave et la carotte cuite, miel cristallis­é, banane mûre…

AU-DELÀ DE 70 : indice glycémique élevé

Le sirop de glucose que l'on retrouve dans les gâteaux industriel­s, les purées de pomme de terre instantané­es, les galettes de riz soufflés, les biscottes, la farine blanche T45…

L'idéal est de rester dans les aliments ayant un IG très bas ou bas, ou de bien associer ceux à IG modéré et d'éviter tous ceux à IG élevé sauf exception.

Les aliments à indice glycémique faible occasionne­ront moins de coup de barre, de fringales, et donc une énergie constante tout au long de la journée. À la longue, cela a un impact sur la prise de poids, le stockage des graisses et l'inflammati­on de l'organisme.

Voici quelques symptômes d'une glycémie instable : coup de barre notamment le matin à 11 h, envie de grignoter, impatience, somnolence, irritabili­té… Tout se joue dès le petit déjeuner : évitez de commencer la journée avec un petit déjeuner très riche en sucres qui risque de perturber l'équilibre glycémique jusqu'au soir, voire même la nuit.

Ce qui influence le taux glycémique d’un aliment

Pour aller plus loin dans la compréhens­ion des indices glycémique­s dans notre alimentati­on, il est intéressan­t de découvrir ce qui influence la classifica­tion, qui ne considère que l'aliment pris seul. Le fait de l'accompagne­r avec d'autres aliments gras ou protéinés va ralentir l'absorption de l'aliment. Par exemple, une assiette de pâtes blanches prise seule aura un fort indice glycémique, le fait de l'associer avec une belle part de légumes et une protéine va ralentir le niveau d'absorption rapide.

La cuisson aussi change l'indice glycémique d'un aliment, les diabétique­s le savent, les carottes cuites ou les betteraves sont plus sucrées que crues. C'est la même chose pour les pâtes, il sera plus intéressan­t de le consommer Al dente. Pour ce qui est des produits transformé­s, les galettes ou céréales soufflées même si elles ne contiennen­t pas de sucres ajoutés ont un indice glycémique très élevé car leur molécule d'amidon est éclatée. Pour les fruits, plus ils seront mûrs, plus leur teneur en sucre sera élevée. Enfin, la teneur en fibres aura également un impact car les fibres solubles vont se dissoudre dans l'eau et créer une sorte de gel qui va ralentir le passage du sucre dans le sang.

 ??  ??
 ??  ?? Naturopath­e, spécialisé­e en nutrition et créatrice du site « C’est si Bon nutrition », Emilie met en ligne ses recettes et ses conseils en nutrition. Elle propose aussi des consultati­ons individuel­les, des ateliers, des stages et des formations de cuisine naturelle. www.cestsibonn­utrition.com
Naturopath­e, spécialisé­e en nutrition et créatrice du site « C’est si Bon nutrition », Emilie met en ligne ses recettes et ses conseils en nutrition. Elle propose aussi des consultati­ons individuel­les, des ateliers, des stages et des formations de cuisine naturelle. www.cestsibonn­utrition.com

Newspapers in French

Newspapers from France