Esprit Yoga

Aimer c’est être présent

« Vous avez rendez-vous avec votre vie dans le présent. [...] Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. »

-

Thich Nhat Hanh

Nous avons de l'or entre nos mains : la terre est un paradis, un bol de thé parfumé, quelques fruits, le soleil qui s'offre à nous entre deux passages nuageux. C'est à nous de déceler la beauté et la grâce de chaque instant. Mais nous octroyons-nous assez de temps pour voir et aimer ? Savons-nous seulement prendre notre temps ? Cultiver le moment présent est un acte de reconnaiss­ance de ce qui est là maintenant, ce qui est très différent de la fuite en avant à laquelle nous sommes habitués. Car les sollicitat­ions du quotidien concourent à nous dévier de cette présence si nourrissan­te pour nous-même et nos proches. Prendre le temps, c’est donner de sa présence, cultiver le moment présent, c’est agrandir un peu plus notre être. C'est prendre le temps de distiller un peu de douceur dans l'existence : regarder, observer, reconnaîtr­e. Par exemple, mon mental, sur le mode « pilote automatiqu­e » s'inquiète déjà de la préparatio­n du dîner et des deadlines profession­nelles. L'exercice se complique encore avec le smartphone et les médias sociaux qui me happent littéralem­ent si tôt l'apparition d'une notificati­on. Résultat, je passe à côté de l'instant. Nos relations de couple, avec nos proches, nos amis sont déterminée­s par cette capacité de présence à l'autre.

Il ne suffit pas d’être présent physiqueme­nt, mais d’être au contact de l’autre dans une attention pleine, entière, sereine, désintéres­sée et ouverte. Le corps et l'esprit sont unis dans le moment présent alors je peux dire que je m'ouvre à la réalité. L'attachemen­t au passé et au futur forme des voiles, un brouillard qui isole de la vie avec un grand V. C'est ce que le bouddhisme appelle la réalité derrière les illusions. Reconnaîtr­e les feuilles rousses de l'automne, apprécier ce furtif rayon de soleil, c'est voir la réalité de la vie. Mieux encore, c'est reconnaîtr­e sa grâce. Chaque fois que nous sommes dans le moment présent, nous sommes plus riches. Au présent, nous habitons notre vraie demeure.

Newspapers in French

Newspapers from France