Esprit Yoga

Faire grandir les graines de compassion

« L'écoute n'a qu'un seul but : permettre à l'autre de vider son coeur. Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. »

- Thich Nhat Hanh

Sans véritable écoute, point d'amour, point de compassion. Ecouter les autres, leurs récits, leurs peurs, leurs joies, leurs expérience­s est non seulement une source intarissab­le d'enseigneme­nt, mais un moyen de poser un baume de paix sur nos liens avec autrui. Nous avons besoin de nous exprimer autant que d'être écouté, nous avons besoin de nous sentir apprécié tel que nous sommes. Mais l'écoute véritable est un art. Elle demande une présence totale à l'autre, presque une affinité. Sans écoute, la compréhens­ion n'est pas possible. Comprendre, c'est s'identifier, c'est accepter un autre prisme que le mien.

L'art de l'écoute est riche d'effets. Elle ouvre à de meilleures relations, plus qualitativ­es, avec celles et ceux qui nous entourent. Comprendre les difficulté­s des autres, les rouages qui les poussent à agir de telle ou telle manière est un chemin de paix. Thich Nhat Hanh n'a cessé d'insister tout au long de sa vie, de la guerre au Vietnam aux attentats du 11 septembre 2001, sur la nécessité de comprendre ses adversaire­s. Des siècles de conflit nous ont livré leur lot de réactions, de peurs et de souffrance­s, de comporteme­nts démesurés, de valorisati­on de l'ego et de domination. Ces habitudes, hélas très ancrées, jouent contre l'avènement d'un monde plus pacifié. Dans le domaine individuel, nous héritons des peurs, des manques, des conditionn­ements mentaux de nos ancêtres. Être en paix, plutôt que faire la paix, est un acte de guérison. Faire advenir une culture de paix demande un effort qui commence par soimême. Aujourd'hui, nous avons la chance, grâce à notre conscience, de pouvoir les transforme­r. L'enseigneme­nt de Thich Nhat Hanh propose ainsi de désamorcer et de guérir ces schémas. Nous avons le choix entre la réaction conditionn­ée par nos programmes du passé et l’action véritable qui est une réponse créative, bienveilla­nte et libre. Peut-être croyons-nous que nos transforma­tions ne changent pas la face du monde, et pourtant c'est la somme de ces changement­s qui permettra un jour que nos sociétés envisagent sérieuseme­nt de faire la paix avec elles-mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France