Esprit Yoga

Macérât huileux facile

-

Pour réaliser un macérât huileux, il vous faudra une huile neutre (tournesol ou amande douce), des plantes fraîches ou séchées, un flacon en verre teinté, un bocal en verre, et un peu de patience !

Les plantes :

• Des fleurs de calendula séchées pour apaiser et cicatriser les peaux fragiles

• Des brins de lavande pour se relaxer (à utiliser également en huile de bain ou de massage)

• Des copeaux de carottes à faire sécher au préalable, pour préparer la peau au soleil et prolonger le bronzage

Préparatio­n

Déposez les plantes dans votre bocal en verre et remplissez-le d'huile, un peu plus haut que le niveau des plantes. Fermez le bocal et mettez-le à l'abri de la lumière et de la chaleur. Laissez macérer les plantes à froid pendant 4 semaines minimum. Filtrez et transférez l'huile dans le flacon en verre teinté. Vous pouvez garder votre macérât aussi longtemps que l'huile choisie se conserve en vous référant à la date de péremption sur la bouteille, ou à son odeur.

Le vrai minimalism­e consistera­it plutôt dans le fait de choisir des produits bruts, s'accordant à la nature de notre peau et à ne pas en changer constammen­t. Les huiles de qualité, à usage cosmétique, sont de bonnes options pour laisser notre peau récupérer et recommence­r à se défendre par elle-même. L'huile de jojoba par exemple (Emile Noël, certifiée bio), a une compositio­n proche du sébum de notre peau, et permet de le réguler sans agresser ni étouffer la peau quelle que soit sa nature. Multi-usages, elle est aussi excellente pour les cheveux qu'elle nourrit et assouplit. Plus locale (la France en est le second producteur mondial), l'huile de chanvre (Herbes et traditions, certifiée bio), fait un très bon soin minimalist­e pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés anti-inflammato­ires. Elle attenue également rougeur et couperose par son action sur la circulatio­n sanguine. Pour redécouvri­r la simplicité des bienfaits des plantes médicinale­s en cosmétique, vous pouvez vous essayer à la macération de plantes dans une base d'huile neutre telle que l'huile de tournesol. Suivez les étapes dans notre tutoriel en encadré.

L'absence de soin est aussi possible pour désintoxiq­uer sa peau en profondeur et ses cheveux des silicones qui les étouffent lentement. Mettre sa peau en jachère le week-end par exemple, ou pendant les vacances, peut révéler de bonnes surprises, tout comme espacer progressiv­ement les shampooing­s pour finalement ne garder que ce qui est nécessaire et nous convient vraiment.

Si cet appel du retour à la simplicité résonne en vous, le très beau livre Alchimie végétale de Séverine Perron et Laura Wencker est une ode à la sagesse de la nature, au retour à des rythmes plus naturels, qui laissent la place au silence, au temps. On plonge dans la danse des saisons, de l'éveil du printemps au silence de l'hiver, on apprend à se chouchoute­r et à remettre des pauses dans nos vies survoltées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France