Esprit Yoga

Retour aux sources

- PAR JEAN LIN Jean Lin est ancien professeur de Kriya Yoga, astrologue et enseignant spirituel. www.astrologie­vedique.fr

CETTE PÉRIODE est tellement difficile pour chacun, et pour l'humanité toute entière. Tous les jours, je me pose cette question : y aurait-il un mot, une phrase, un conseil, une direction, qui pourrait transforme­r radicaleme­nt cette situation ? Un mot qui touche tous les coeurs et tous les esprits et qui viendrait abolir des siècles et des siècles de misère ? Je parle de la misère matérielle autant que de la misère spirituell­e.

Il fut un temps, ne trouvant pas de réponse dans sa propre culture, une partie de la jeunesse occidental­e s'est tournée vers l'orient, en particulie­r vers l'inde et y a découvert la tradition millénaire du yoga. Les postures, le corps, l'ascèse, les souffles internes, la concentrat­ion, le mental immobile et la méditation tournée vers la délivrance. Un monde nouveau, quasiment une autre planète. Nous nous sommes remplis de tant de connaissan­ces, de tant de sutras, mantras, pujas, yagnas et de tant de techniques ; des techniques jusqu'à l'infini. Nous avons adopté tant de déités, nous qui cherchions l'unique. Nous avons parcouru la terre et nous sommes revenus à notre point de départ, riches de mille yogas.

Mais la question demeure toujours la même. J'ai demandé au Seigneur, et il m'a répondu : « pourquoi êtes-vous allés si loin ? Qu'êtes-vous allés chercher en Inde, que vous n'aviez déjà ici, que vous n'ayez déjà en vous ? » Il y a deux mille ans la réponse nous a été donnée. Le seul destin possible de l'humanité est celui de l'amour, l'amour du prochain et du Créateur. Le seul yoga qui puisse exister est celui de l'amour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France