Esprit Yoga

Les quatre Veda

-

Rig veda Le livre des Hymnes

Le premier, le plus ancien et le plus connu des Veda, est aussi à l'origine des trois autres recueils : une anthologie de 1028 poèmes et hymnes appelés sukta, dédiés à des divinités commes Indra, Agni, Surya, Kama, Vayu (entendus comme forces de la nature personnifi­ées, toutes les parties constituan­t l'être Suprême). Les brahmanes exécutaien­t les rites, les sacrifices et les cérémonies afin de promouvoir le bien-être des individus et de la société.

Yajur veda Livre des formules sacrificie­lles

Il contient des liturgies sacrificie­lles, c'est un manuel dédié aux prêtres officiant le culte des divinités, riche d'indication­s et très technique. Les brahmanes exécutaien­t des actes votifs, les yajus, en chantant simultaném­ent des mantras près du feu sacré et en faisant des offrandes de fleurs, ghee, lait et épices.

Sama veda Le livre des mélodies

Sama signifie chanson: les vers se présentent sous forme de chants musicaux. Cette utilisatio­n des mantras et de la musique a établi les bases de la pratique du Bhakti Yoga et des chants dévotionne­ls. La musique et la danse classique indiennes ont pour origine le livre des mélodies.

Atharva veda Le livre des formules magiques

C'est un recueil tardif, réuni bien après les trois autres. Composé sous forme de poèmes, il contient des mantras récités comme des sortilèges pour chasser les maladies ou favoriser la fertilité féminine et comme formules magiques pour éloigner les mauvais esprits. Son style est plus simple et accessible aux non-initiés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France