Esprit Yoga

BEAUTÉ HOLISTIQUE

Et si, après cette période faste des fêtes de fin d'année, nous mettions notre organisme au repos et au silence ? Si nous faisions une vraie « silence détox » ?

- PAR ORIANE ROUSSET

Mettre son corps au repos avec le silence détox

ORIGINELLE­MENT, LE silence est le fait de ne pas parler. C'est aussi une absence. Absence de bruits qui parasitent notre concentrat­ion et augmentent le stress, mais aussi absence de stimuli et de sollicitat­ions visuelles, gustatives, émotionnel­les. Nous ne nous rendons pas compte du travail que demande à notre cerveau le fait de s'adapter, gérer le bruit, les images, les informatio­ns qu'il reçoit à profusion chaque jour. Si nos vies ne nous permettent pas toujours de ralentir ou de partir vivre en ermite dans la forêt, nous pouvons cependant nous accorder régulièrem­ent des pauses, des silences, des absences pour récupérer. Quand tout se tait autour de nous, le silence soigne nos maux d'humains modernes stressés.

Vous connaissez sans doute les 3 singes de la sagesse. Le premier se bouche les oreilles, le second se cache les yeux, le troisième a les mains devant la bouche. Vraisembla­blement inspirée de la parole de Confucius « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal », la métaphore des 3 singes nous encourage à préserver notre bien-être en choisissan­t ce que nous écoutons, regardons et de quoi nous discutons. Si nous ne posons pas de filtre sur notre environnem­ent, bruits et images ou paroles violentes peuvent durablemen­t nous polluer et affecter notre bien-être. Voici en encadré, une pause méditative inspirée de la maxime des 3 singes, pour faire silence quelques instants en soi, et entretenir durablemen­t sa sérénité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France