Esprit Yoga

NUTRITION

-

Betterave

La betterave rouge a une saveur très douce et sucrée, délicate. Elle est appréciée en crudités ou cuisinée, il est possible de consommer aussi bien la racine que les feuilles. Elle est assez énergétiqu­e, apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son indice glycémique varie en fonction de son mode de cuisson. Préférez-la crue ou cuite à la vapeur pour conserver toute sa vitamine C.

Pour la choisir, cuite, l'écorce doit être parfaiteme­nt lisse, aucun signe de dessècheme­nt ne doit être perceptibl­e ; si elle est crue, la peau doit être bien ferme. Elle se conserve dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Avant de la stocker au frais, coupez les fanes de la betterave crue pour ne laisser que 3 cm de tige. Utilisez les fanes pour réaliser un pesto, par exemple.

Comment la cuisiner ?

En tartinade : faites cuire à la vapeur une petite betterave jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Dans un mixeur, ajoutez des pois chiches cuits, de la purée de sésame, le jus d'un citron, du sel et poivre. Mixez.

En soupe : dans une casserole, faites sauter des oignons, des carottes et des poivrons verts, émincés ou râpés. Ajoutez du chou blanc émincé et faites cuire une dizaine de minutes. Ajoutez des pommes de terre, des betteraves cuites et coupées en dés et du jus de citron. Faites cuire une dizaine de minutes. Ajoutez persil, ail et aneth. Servez avec un peu de crème.

En jus : brossez une betterave pour enlever la terre. Lavez deux pommes. Coupez le tout en morceaux pouvant passer dans l'ouverture de l'extracteur. Passez le tout à l'extracteur et, si besoin, filtrez pour enlever complèteme­nt la fibre avant de servir.

Quand la trouver ?

D'octobre à mars.

Navet

Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche, il est aussi possible de consommer ses feuilles. Il est facile à cuisiner et se marie avec une multitude d'autres aliments.

D'un point de vu nutritionn­el, le navet est source de fibres qui vont stimuler le transit intestinal, riche en eau et une excellente source de potassium, qui sert à équilibrer le ph du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydri­que par l'estomac, favorisant ainsi la digestion.

À condition de ne pas trop le faire cuire, il contient de la vitamine C aux propriétés antioxydan­tes. Pour bien choisir un navet, il faut que sa peau soit bien blanche et lisse, sans meurtrissu­re ni tache.

Comment le cuisiner ?

En mijoté : dans une sauteuse, faites revenir un oignon, ajoutez du bouillon de légumes et vos navets coupés en quartiers. Ajoutez du cumin en poudre, du curry, des raisins secs et laissez mijoter 40 min. 10 min avant la fin, délayez un peu de fécule de pomme de terre pour épaissir et saupoudrez d'amandes effilées. Servez avec du riz.

Rôtis : coupez des carottes et des navets en quartier. Placez-les dans un saladier, ajoutez 2 c. à s. de miel, un bon filet l'huile d'olive, du sel et du thym. Mélangez le tout. Disposez sur une plaque de cuisson et enfournez entre 30 et 40 min à 180 °C.

En tarte tatin : faites cuire à la vapeur les navets épluchés et coupés en fines rondelles. Faites-les revenir dans une poêle dans de l'huile d'olive et du miel jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Disposez-les sur le fond d'un plat à tarte en forme de rosace, ajoutez des rondelles de chèvre et étalez une pâte brisée sur le dessus. Cuisez au four à 180 °C pendant 25 min. Laissez refroidir et retournez délicateme­nt sur un plat.

Quand le trouver ?

D'octobre à mai.

Clémentine

Née au début du xxe siècle, la clémentine a une saveur douce, et sa richesse en vitamines fait de ce fruit hivernal un atout vitalité. Elle contient une bonne quantité de vitamine C et de calcium, de quoi lutter contre la fatigue hivernale.

La Corse est son terroir de prédilecti­on en France. Son climat donne aux fruits toute leur saveur. La récolte se fait exclusivem­ent à la main, pendant toute la saison.

On peut la distinguer de la mandarine car la clémentine a peu, voire aucun pépin. Sa saveur est plus acidulée et moins sucrée. Sa peau n'adhère pas au fruit, elle est donc plus facile à enlever. Pour sa conservati­on, à températur­e ambiante pendant 6 jours, dans le bas à légume du frigo pendant 10 jours.

Comment la cuisiner ?

À picorer : faites fondre au bain-marie du chocolat noir 70 % minimum et ajoutez-y des éclat de pistache. Pelez vos clémentine­s et faites tremper la moitié dans le chocolat. Disposez sur une grille pour laisser refroidir avant de mettre au frigo une dizaine de minutes.

En jus : avec de la grenade, c'est un cocktail de vitamines ! Récupérez les pépins des grenades, puis écrasez-les pour obtenir un jus. Passez le tout au chinois. Epluchez les clémentine­s et mettez-les dans un mixeur avec le jus de grenade. Repassez le jus au chinois une nouvelle fois et versez dans un verre avant de déguster.

Compotées : dans une casserole, ajoutez le jus d'une orange et 1 c. à s. de fleur d'oranger, 1 c. à s. de sucre complet, 6 c. à s. d'eau. Faites chauffer. Pelez les clémentine­s à vif et détachez les segments. Ajoutez-les dans la casserole et mélangez bien. Placez au frais au moins 1 h avant de servir avec quelques feuilles de menthe.

Quand la trouver ?

De novembre à février.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France