Esprit Yoga

INITIATIVE­S & ALTERNATIV­ES

Grâce à des applis d'échange entre particulie­rs, la pratique plusieurs fois millénaire prouve, encore une fois, que sa transmissi­on peut survivre à tout quand elle est partagée avec le coeur. Je donne, tu donnes, on pratique le yoga !

-

Cours de yoga contre services ?

CONFINEMEN­TS OBLIGENT, nos activités ont été profondéme­nt bouleversé­es. Pour continuer à pratiquer le yoga, il a fallu s'adapter. Si les cours en visio, parfois sur donation, se sont inscrits dans la continuité des valeurs de coopératio­n chères aux professeur­s de yoga, des applis d'entraide ont poussé encore plus loin la solidarité sur le tapis.

Le troc à l’ère digitale

Comme l'affirme le chercheur et essayiste, Pablo Servigne, dont nous présention­s ici même le nouveau magazine Yggdrasil, les grandes crises à travers l'histoire ont prouvé que la survie génère toujours l'entraide, non le chacun pour soi. Paradoxale­ment, en isolant pour mieux protéger, les mesures sanitaires liées au Covid ont développé l'esprit citoyen et boosté les initiative­s individuel­les au service du collectif. Pas étonnant que cette quête d'interconne­xions s'exprime particuliè­rement dans les offres de cours de yoga, discipline de lien et de coeur par excellence. Les échanges de séances gratuites contre des cours de cuisine ou de guitare ont explosé sur les applis d'économie circulaire.

Communauté résiliente

Réseaux sociaux vertueux, ces applis lancées avant la pandémie ont permis de faire émerger une société plus collaborat­ive. Parmi elle, Mytroc est fréquentée par des personnes parfois confrontée­s à la précarité. Les échanges matériels devenus impossible­s, les utilisateu­rs ont pu continuer à accéder à des services de bien-être en visio — yoga mais aussi relaxation — sans la préoccupat­ion financière et mus par un désir de se maintenir plus que jamais en forme. Une approche d'intérêt général qui va se généralise­r d'après Stéphane Freitas, street artiste et fondateur de l'appli Indigo, où les dons autour du yoga ont également explosé cette année. Chez le Belge Pwiic aussi les inscrits peuvent échanger leurs savoir-faire à distance ou près de chez eux, comme Celii au nord de Bruxelles qui donne des cours de yoga en petit groupe à ses voisins afin de rester en bonne santé et recherche un prof pour perfection­ner son néerlandai­s. Des citoyens qui réinventen­t le modèle du « donnant-donnant » pour surmonter les difficulté­s et offrent un modèle à une économie fragilisée, c'est peut-être ça le monde d'après ?

 ??  ?? https://mytroc.fr https://indigo.world/fr/ https://pwiic.com/fr/
https://mytroc.fr https://indigo.world/fr/ https://pwiic.com/fr/

Newspapers in French

Newspapers from France