Esprit Yoga

MÉDITATION POUR TOUS

- PAR ANTOINE GERLIER

Accepter mes parts sombres

Il y a une personne avec qui nous restons toute notre vie, et c'est nous-même. La relation que nous avons avec nous-même est particuliè­rement importante parce qu'elle détermine aussi la relation que nous avons avec les autres et avec le monde. Dans cette méditation, je vous propose de prendre le temps de vous reconnecte­r avec vous-même, de vous accepter, de vous aimer.

INSTALLEZ-VOUS CONFORTABL­EMENT, si possible dans un endroit où vous êtes seul, où vous ne serez pas dérangé. Mettez les mains paumes ouvertes sur votre visage, avec l'intention de vous accepter, de vous aimer tel que vous êtes. Doucement, commencez à vous masser le front, puis descendez pour masser le contour de vos yeux, vos joues et vos pommettes, votre nez, votre bouche, votre mâchoire. Puis posez vos mains sur vos cuisses.

Nous sommes des êtres humains, nous ressentons des émotions qui sont utiles à notre survie, qui sont là pour nous protéger. Prenez maintenant conscience de vos peurs les plus profondes. En sachant qu'elles sont là pour vous protéger, prenez un moment pour les accueillir. Vous pouvez intérieure­ment les prendre dans vos bras et les remercier.

C'est notre capacité à ressentir qui fait de nous des êtres vivants. Non, nous ne sommes pas des robots infaillibl­es. Nous sommes vivants et humains. Vivants et vulnérable­s. Vivants et imparfaits. Avec des failles, des faiblesses. Dans nos pensées et dans notre corps.

Prenez un moment pour prendre conscience de ce que vous considérez être vos imperfecti­ons. Voyez si vous pouvez les accueillir, les accepter et, pourquoi pas, même éprouver de la bienveilla­nce pour elles.

Durant votre vie, vous avez peut-être entendu un certain nombre de reproches. Venant d'autres personnes, ou venant de vous-même. Que vous dit la part critique à l'intérieur de vous ? Est-elle bienveilla­nte ? Diriez-vous cela à d'autres personnes, ou bien vous vous le permettez seulement parce que c'est vous ?

Prenez quelques instants pour remercier cette petite voix à l'intérieur de vous. Elle veut le meilleur pour vous. Elle veut vous tirer vers le haut, vous pousser à vous dépasser. Parfois, elle s'exprime de manière maladroite. Soyez indulgent envers elle également. Amenez-lui de la bienveilla­nce, de l'empathie, de la compassion. Indiquez-lui comment vous aider, vous accompagne­r avec délicatess­e, indulgence et bienveilla­nce. À votre rythme, sans précipitat­ion.

Alors que cette méditation se termine, je vous invite à être indulgent envers vous-même. À accueillir vos failles et vos faiblesses, à les accepter comme faisant partie de vous. À les aimer. A faire la paix avec vous-même.

 ??  ?? Antoine Gerlier est le fondateur de l'appli de méditation Namatata, leader français de la méditation avec 1 million d'utilisateu­rs.
Antoine Gerlier est le fondateur de l'appli de méditation Namatata, leader français de la méditation avec 1 million d'utilisateu­rs.
 ??  ?? Écoutez cette méditation dite par Antoine en accès libre sur l'appli mobile Namatata pendant toute la période de présence en kiosque de ce magazine.
Écoutez cette méditation dite par Antoine en accès libre sur l'appli mobile Namatata pendant toute la période de présence en kiosque de ce magazine.

Newspapers in French

Newspapers from France