Esprit Yoga

YOGA MINUTE

Nous avons parfois besoin de relâcher les tensions rapidement, mais le lieu ne se prête pas toujours à une longue relaxation allongée. Voici un exercice qui vous apporte la solution !

- TEXTE NADÈGE LANVIN | ILLUSTRATI­ONS SOPHIE RUFFIEUX

Un grand ménage

Une prise de parole en public, un entretien d’embauche, un premier rendez-vous… Les occasions où la tension monte sont assez fréquentes dans notre quotidien. Pas possible dans ces moments-là de s’installer en savasana, allongé sur le sol, pendant plusieurs minutes. Pas question non plus d’entamer une séance de pranayama quand on veut se faire discret ! Voici donc une solution simple, rapide et qu’on peut pratiquer partout.

Essayez de trouver un endroit discret et aéré. Imaginez vos tensions comme une fine poussière grise qui recouvre tout votre corps. Commencez à épousseter toute cette poussière de la paume de la main. Votre main doit être bien tonique, les doigts tendus et la paume plate.

Vigoureuse­ment, commencez par les bras, en partant de l’épaule jusqu’au bout des doigts. D’un grand geste, sur toute la longueur du bras, frottez-le de haut en bas, 4 fois. Puis passez à l’intérieur du bras, quatre fois encore. Puis faites l’autre bras.

Ensuite, époussetez sur vos jambes de haut en bas, débarrasse­z-vous de toute cette poussière qui vous encombre. Continuez comme cela sur le buste, le haut puis le bas du dos, et pour finir par le crâne du sommet jusqu’à sa base. Si possible passez aussi vos mains sur votre visage, de haut en bas, en gardant les joues détendues et lissez votre front du centre vers l’extérieur.

Puis recommence­z ce grand nettoyage en répétant chaque geste 3 fois, puis 2 fois, jusqu’à une dernière fois sur tout le corps. Rien ne vous empêche d’expirer fortement par la bouche à chaque geste, si cela vous aide à mieux décompress­er.

Imaginez bien que cette poussière grise que vous enlevez d’un revers de la main se dissout dans l’air autour de vous. Elle laisse place à une belle lumière brillante très intense qui recouvre tout votre corps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France