Esprit Yoga

POSTURE À LA LOUPE

L’envol du sage Kaundinya

- TEXTE ZINEB FAHSI | POSTURES OLA JAS PHOTOS SÉBASTIEN DOLIDON

Eka Pada Koundinyas­ana 2

L’envol du sage Koundinya

Eka pada koundinyas­ana 2 est une posture d'équilibre exigeante, qui demande à la fois souplesse et puissance, et qui nous enseigne la persévéran­ce.

CETTE POSTURE tire son nom du sage indien Kaundinya. Issu d'une riche famille de brahmanes, Kaundinya est affecté à la cour du roi Suddhodana, père de Siddharta Gautama, le futur Bouddha. Il prédira à sa naissance qu'il deviendrai­t un grand guide spirituel. Lorsque le Bouddha, après avoir pris conscience de l'étendue de la souffrance humaine, décide de renoncer à son statut de prince pour mener une vie d'ascèse, Kaundinya le suit sur son chemin spirituel. Après 6 ans d'ascèse extrême, le Bouddha abandonne les mortificat­ions et connaît alors l'éveil. Kaundinya est le premier de ses disciples à connaître à son tour l'éveil, et devient le premier moine bouddhiste. S'il est peu probable que Kaundinya ait pratiqué Eka pada koundinyas­ana 2, cette posture, apparue au xxe siècle, souhaite lui rendre hommage.

Préparatio­n

Placez-vous en fente basse, pied droit à l'avant du tapis. Décalez le pied droit vers la droite. La jambe arrière est tendue. Placez ensuite l'épaule droite sous la cuisse droite, aidez-vous en décollant éventuelle­ment le talon droit du sol. Puis pliez les deux coudes, mains posées de la largeur d'épaule, les coudes qui pressent l'un vers l'autre. Les épaules sont alignées avec les coudes et les coudes se placent au-dessus des poignets.

La posture

À partir de la posture précédente, décollez la jambe avant du sol, la cuisse en appui sur le bras, dans une diagonale vers le bord avant droit du tapis. Simultaném­ent, repoussez le sol avec les orteils du pied arrière, et transférez délicateme­nt le poids du corps vers l'avant. Les orteils du pied droit pointent vers l'avant et vous aident à faire voyager le poids du corps. Engagez l'arrière de la jambe gauche, pour décoller la jambe arrière du sol. Continuez à presser les coudes l'un vers l'autre, à repousser le sol sous les paumes de main, bouts des doigts actifs, regard vers l'avant. Essayez de trouver le point de bascule dans lequel jambe avant et jambe arrière font contrepoid­s. Restez quelques respiratio­ns, et reposez la jambe arrière au sol avant de quitter la posture.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France