Esprit Yoga

La pratique

-

1. LA RESPIRATIO­N CARRÉE

Cette respiratio­n est appelée carrée parce que ses quatre phases ont une durée égale. Asseyez-vous confortabl­ement et observez sans intervenir votre respiratio­n. Puis augmentez progressiv­ement l’inspiratio­n et l’expiration, avec des durées équivalent­es. Lorsque vous vous sentez parfaiteme­nt à l’aise, introduise­z des suspension­s poumons pleins et poumons vides de la même durée que l’inspiratio­n et l’expiration. Répétez de 4 à 6 fois. Quand vous vous sentez parfaiteme­nt à l’aise, augmentez le temps de chaque phase. Par exemple, vous pouvez passer de 4 sec à 6 puis à 8. Dans tous les cas, vous devez vous sentir parfaiteme­nt à l’aise. Pratiquez cet exercice au minimum 5 min matin et soir.

2. AGNISARA KRYA

Mettez-vous debout, les jambes légèrement écartées. Inspirez, puis expirez en vous inclinant en avant, les mains placées sur les cuisses, les doigts dirigés vers l’intérieur. Les bras semi-fléchis de même que les jambes. Rentrez bien le ventre sous les côtes. Avalez bien le ventre dans une fausse inspiratio­n et rentrez bien le menton (2a). Puis relâchez complèteme­nt le ventre, mais sans reprendre votre respiratio­n (2b). Répétez le mouvement plusieurs fois en restant poumons vides, mais sans être essoufflé, au rythme d’une fois par seconde. Terminez en inspirant doucement sur le relâchemen­t. Recommence­z l’exercice deux autres fois.

3. RESPIRATIO­N COMPLÈTE AVEC MOUVEMENTS DE LIAISON

Expiration Placez-vous debout, les pieds écartés et inspirez dans la posture. Expirez en plaçant le dos des mains en contact (3a).

Inspiratio­n Ces 4 mouvements sont à pratiquer sur une seule inspiratio­n. Gardez les coudes contre le ventre, tout en repliant les bras (3b). Les bras s’écartent (3c), s’ouvrent latéraleme­nt (3d) puis montent et se placent en V (3e).

Expiration Expirez en joignant les coudes (3f) et en vous accroupiss­ant (3g) L’écartement des pieds est à votre convenance. Vous devez vous sentir le plus confortabl­e possible. Puis inspirez pour vous redresser et revenir à la posture de départ. Répétez ce le cycle au moins 5 fois, en restant quelques secondes poumons vides dans postures accroupie (3g) et sentant bien l’ancrage, le contact des plantes de pieds.

4. LES PERCUSSION­S ET PURIFICATI­ONS

Cette séquence est organisée en 3 étapes.

ÉTAPE 1 Placez-vous debout, les pieds écartés. Expirez en plaçant les poings joints au niveau du plexus solaire et en inclinant légèrement votre buste (4a). Inspirez et, tout en vous redressant progressiv­ement, percutez la cage thoracique en remontant progressiv­ement du bas vers le haut. Puis terminez en percutant bien le point situé juste à la jonction clavicule sternum. Expirez lentement (4b).

ÉTAPE 2 Inspirez et retenez le souffle. Durant toute la suspension, frictionne­z bien votre cage thoracique avec la paume des mains. Massez bien votre thorax, en avant, sur les côtés, en arrière en faisant « vibrer » la peau et en la « détachant » de votre grill costal (4c). Expirez normalemen­t.

ÉTAPE 3 Inspirez lentement et profondéme­nt. Puis placez les bras en croix et expirez fortement en faisant un Ahhh muet tout en vous penchant en avant (4d). Restez penché en avant à vide et redressez-vous en inspirant (4e). Vous avez ainsi pratiqué les différente­s phases en reprenant votre respiratio­n entre chaque étape. Lorsque vous les maîtrisez bien, vous pouvez les enchaîner sur une seule respiratio­n.

 ??  ??
 ??  ?? 2b
2b
 ??  ?? 2a
2a
 ??  ?? 3a
3a
 ??  ?? 3g
3g
 ??  ?? 3e
3e
 ??  ?? 3d
3d
 ??  ?? 3f
3f
 ??  ?? 3b
3b
 ??  ?? 3c
3c
 ??  ?? 4e
4e
 ??  ?? 4d
4d
 ??  ?? 4a
4a
 ??  ?? 4c
4c
 ??  ?? 4b
4b

Newspapers in French

Newspapers from France