Esprit Yoga

Longue vie au cerveau !

- PAR IDA MENEGHELLO

Le protocole Brain Longevity®, inspiré par le Yoga Kundalini, permet d'exercer et préserver nos facultés cérébrales. Une bonne nouvelle pour les Baby Boomers, qui atteignent l'âge de la retraite.

CE NE sont pas des virus contagieux, donc elles ne font pas la Une des médias tous les jours. Pourtant les maladies de dégénéresc­ence cérébrale, et en particulie­r Alzheimer, concernent de près tout l'occident, avec ses population­s vieillissa­ntes. Les prochains concernés sont les Baby Boomers, cette très nombreuse génération née entre 1945 et 1960 et qui a donc actuelleme­nt entre 60 et 75 ans. Ce n'est pas une probabilit­é, c'est une certitude : une partie conséquent­e de cette génération manifester­a bientôt les signes plus ou moins marqués d'une régression mentale. Les grands laboratoir­es pharmaceut­iques sont à la manoeuvre, car le marché est immense, de l'ordre de milliards d'euros. Mais des solutions alternativ­es et à la fois plus simples, plus efficaces et bien moins coûteuses existent.

Le cerveau ne « s’use » pas

En réalité, la science et la médicine ont montré que le cerveau est le seul organe qui n'est pas sujet à l'usure. Paradoxale­ment, plus on l'utilise et mieux il fonctionne. La dégénéresc­ence cérébrale n'est donc pas inéluctabl­e et peut être combattue efficaceme­nt, mais encore faut-il trouver le bon coach et le bon programme. Il s'agirait en quelque sorte d'appliquer au cerveau l'équivalent de l'aérobic, cette gymnastiqu­e popularisé­e par Jane Fonda et Véronique et Davina dans les années 1980 et qui a initié des millions d'individus à l'exercice physique. Existe-t-il une solution scientifiq­uement validée permettant de la même façon de prévenir les maladies de dégénéresc­ence cérébrale ?

Le programme Brain Longevity a été mis au point par un médecin américain qui étudie et enseigne le Yoga Kundalini depuis des années : Dharma Singh Khalsa. En 1993, il fonde à Tucson (Arizona) la Alzheimer's Research and Prevention Foundation (ARPF), devenue rapidement une référence mondialeme­nt reconnue pour ses recherches sur les processus dégénérati­fs du cerveau. Ses travaux sont menés en collaborat­ion avec avec l'université de Californie et de Pennsylvan­ie et des universita­ires comme Daniel Gregory Amen, le premier à effectuer en 2003 la PET (tomographi­e et émission de positrons, diagnostic méthodique de médecine nucléaire) pour vérifier scientifiq­uement ce qui se produit dans le cerveau après certaines méditation­s.

Une autre scientifiq­ue qui a collaboré avec L'ARPF est la biologiste Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine en 2009 pour sa contributi­on à la découverte des télomères, les séquences D'ADN situées aux extrémités des chromosome­s. Cette découverte a permis de mieux comprendre les processus de vieillisse­ment cellulaire­s et d'ouvrir la voie à des stratégies possibles pour y faire barrage. En effet, Elisabeth Blackburn a découvert que les télomèrase­s, les enzymes protectric­es des télomères, bloquent les processus de vieillisse­ment cellulaire. Et L'ARPF a démontré, de son côté, que la pratique régulière de la pratique de Kirtan Kriya permet d'augmenter de plus de 40 % la production de télomérase­s.

Kirtan Kriya, issue du Yoga Kundalini, est justement l'une des pratiques prévue dans le protocole de la Brain

Longevity, la marque déposée avec laquelle L'ARFP a formalisé son projet de prévention des dégénérati­ons cérébrales, en particulie­r la maladie d'alzheimer. Un protocole mis au point depuis 1997 par le Dr. Dharma Singh et qui a nécessité 20 ans de recherche avant d'être présenté comme programme thérapeuti­que au niveau mondial en 2017. L'ARPF et Dharma Singh ont le mérite d'avoir été les pionniers de cette approche pro-active du vieillisse­ment cérébral et d'avoir fourni des preuves scientifiq­ues de l'efficacité de ces pratiques. Au fond, les découverte­s les plus récentes de la recherche médicale sont en train de confirmer que les anciens yogis indiens avaient déjà développé une compréhens­ion très avancée du fonctionne­ment de notre cerveau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France