Esprit Yoga

LA GESTION DU STRESS LES 4 PILIERS

DU PROGRAMME BRAIN LONGEVITY

-

En quoi consiste au juste le protocole Brain Longevity ? Ce programme est composé de 4 éléments principaux : un style de vie basé sur une diète méditerran­éenne, de préférence végétarien­ne ; la gestion du stress par le yoga et la méditation ; l'exercice physique et mental ; et ce qu'on pourrait appeler la « fitness spirituell­e ».

UN RÉGIME VÉGÉTARIEN

Le premier pilier, très important, concerne l'alimentati­on. On sait depuis longtemps que le mode alimentair­e méditerran­éen est particuliè­rement efficace contre les états inflammato­ires qui constituen­t un facteur de risque pour la maladie d'alzheimer. Les études démontrent que prévenir la perte de mémoire dépend en grande partie de notre style de vie et pas seulement de notre génétique. L'ARPF a identifié des nutriments spécifique­ment capables d'empêcher la dégénéresc­ence du cerveau : des myrtilles au gingko biloba, de la spiruline aux huiles riches en oméga 3, de l'acide folique à la combinaiso­n de vitamines C et E.

La gestion du stress est le deuxième pilier fondamenta­l, puisque c'est le stress et non pas le vieillisse­ment en soi, comme on le pense souvent, qui est la première cause de dégénéresc­ence cognitive. C'est la surproduct­ion de l'hormone cortisol qui entraîne la disparitio­n de neurones et synapses. Logiquemen­t, dans ce pilier, la pratique du yoga est très présente. Le protocole prévoit 16 exercices et méditation­s spécifique­ment calibrées pour maîtriser le stress (voir plus bas).

L'ENTRAINEME­NT CORPS-ESPRIT

L'entraîneme­nt est la base du troisième pilier, avec la pratique physique : L'ARPF attribue à l'exercice aérobic, modéré et régulier, la capacité de réduire de 50 % nos risques de développer Alzheimer. Le même pourcentag­e est attribué à l'exercice mental, appelé dans les documents de L'ARPF « Brain Aerobics » : c'est un programme spécifique d'exercices à effectuer 15-20 min par jour afin de défier notre cerveau à affronter de nouvelles tâches qui défont les habitudes et maintienne­nt l'attention élevée, car apprendre de nouvelles choses renforce la région de l'hippocampe et multiplie les synapses.

FITNESS SPIRITUELL­E

Dernier pilier, la « fitness spirituell­e » : il ne s'agit pas de pratiques spirituell­es au sens strict (même s'il a aussi été démontré que prier fait du bien au cerveau), mais plutôt de l'importance d'avoir des valeurs dans notre vie, d'honorer nos propres buts, d'être tolérants, de cultiver la capacité à se laisser aller, à faire du bénévolat et à aider les autres. En un mot, tout ce qui combat le stress et permet au cerveau de « rester jeune ». Avec la progressio­n de l'âge, on a parfois tendance à confier sa santé à des médicament­s miraculeux, tandis que c'est le moment pour prendre en main la responsabi­lité de notre santé physique et mentale.

Newspapers in French

Newspapers from France