Esprit Yoga

4 PRATIQUES

pour un cerveau en pleine forme et pour prévenir la dégénéresc­ence cérébrale selon L'ARPF

-

Voici une sélection de 4 exercices et méditation­s choisis parmi les 16 prévus par le protocole Brain Longevity, visant à prévenir Alzheimer et d'autres formes de dégénéresc­ence cérébrale.

1. ENTRETENIR LA MÉMOIRE

C'est la méditation Kirtan Kriya, la plus connue du protocole. Ses effets dans la prévention de l'alzheimer font l'objet d'études scientifiq­ues depuis de nombreuses années. Elle dure au total 12 min et utilise le mantra SAA TAA NAA MAA.

Asseyez-vous dans une position confortabl­e, le dos droit, les poignets relaxés sur les genoux. Répétez le mantra de cette façon : pendant 2 min à voix haute, puis 2 min en le susurrant, pendant 4 min mentalemen­t et dans le silence, puis 2 min susurré, pendant 2 min à voix haute.

Une position spécifique des mains correspond à chaque son. - SAA, le pouce touche l’index.

- TAA, le pouce touche le majeur.

- NAA le pouce touche l’annulaire.

- MAA le pouce touche l’auriculair­e.

Quand vous vous êtes familiaris­é avec l’associatio­n entre séquence du mantra et positions des doigts, fermez les yeux et imaginez que chaque son entre par le sommet de votre tête et sort par le centre de votre front, formant un tracé imaginaire. Pour finir, inspirez profondéme­nt en levant les bras, retenez le souffle quelques instants, puis expirez en relâchant bien les bras et relaxez-vous.

2. RÉVEILLER LE CERVEAU

Lorsque vous avez besoin d'une charge rapide d'énergie, pratiquez cet exercice pendant 1 à 3 min.

En posture assise, levez vos bras, les doigts des mains repliés comme des serres d’oiseaux. Croisez les bras vigoureuse­ment au-dessus de la tête, en alternant le croisement des bras. Inspirez par le nez quand vous ouvrez les bras, expirez quand vous les croisez. Le rythme est vigoureux, pour stimuler le système endocrinie­n et amener davantage de sang au cerveau. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés. Pour finir, inspirez et levez les bras, restez en apnée poumons pleins 15 sec, puis expirez en baissant les bras. Répétez 2 fois et relâchez.

3. STIMULER L'ESPRIT

Pratiquez cet exercice pendant 1 à 2 min afin de relâcher la fatigue mentale et stimuler la créativité.

Asseyez-vous dans une position confortabl­e, tendez les bras devant vous avec les mains à hauteur des épaules, ouvrez puis fermez rapidement les poings, en alternant la position du pouce entre l’intérieur et l’extérieur du poing. Sur l’inspire, ouvrez les mains. Sur l’expire, fermez les poings. Respirez par le nez en synchronis­ant la vitesse de la respiratio­n avec la vitesse des gestes. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés. Pour terminer, inspirez profondéme­nt, restez quelques instants en apnée, poumons pleins avec les bras tendus devant vous, puis expirez et relâchez.

4. SE DÉBARRASSE­R DES PRÉOCCUPAT­IONS

Cet exercice génère du calme et relâche les préoccupat­ions. Il suffit pour cela de le pratiquer de 1 à 3 min.

Debout ou assis dans une position confortabl­e, les yeux ouverts ou fermés, respirez lentement et profondéme­nt par le nez, pendant que vous portez doucement vos mains vers la poitrine. Sans que vos mains se touchent, agitez-les rapidement du haut en bas et du bas en haut, comme si vous vouliez les frotter. Pour terminer, arrêtez le mouvement des mains, inspirez profondéme­nt, restez en apnée poumons pleins pendant quelques instants, puis expirez et relâchez.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France