Esprit Yoga

SÉQUENCE DU MOIS

Une salutation simple et accessible à tous, pour fluidifier les mouvements, développer l'intelligen­ce, nourrir l'esprit et pour retrouver le plaisir du jeu.

- TEXTE & POSTURES SREEMATI PHOTOS SÉBASTIEN DOLIDON

Retrouvons le plaisir du jeu avec la salutation à Mercure

LA SALUTATION à Mercure (Buddhi Namaskar) fait partie des 12 salutation­s aux planètes de l'integral Vinyasa Yoga, un style de yoga que j'ai commencé à élaborer il y a quelques années. Dans le yoga, l'homme est un microscosm­e, et chaque salutation fait référence à une planète du système solaire et représente une énergie particuliè­re que nous portons. Certes, le soleil est depuis des millénaire­s l'astre de prédilecti­on, il est vénéré dans surya namaskar, chanté dans la Gayatri Mantra et Ida, le Nadi solaire, est activé dans certains pranayamas ou postures. Sans lui rien n'existerait sur cette terre et grâce à lui tout se teinte de lumière, de chaleur et de noblesse.

Hermès pour les Grecs, Mercure chez les Latins et Buddhi en Inde, n'est pas aussi grandiose, mais a toute son importance. Cette divinité représente le messager des dieux, celui qui est l'intermédia­ire entre le monde des hommes et le monde divin. Buddhi rend accessible la sagesse divine, il donne à l'humain sa capacité de réfléchir, de discrimine­r. Il est aussi de nature légère, joueuse, vive et enfantine. Son énergie n'est pas tournée vers la lutte comme Mars ou vers l'expansion comme Jupiter. Mercure développe l'intelligen­ce, nourrit l'esprit, aime le mouvement et le simple plaisir du jeu.

Buddhi namaskar est une salutation ouverte à tous. Elle engage peu d'énergie vitale, convient aux personnes qui ont mal aux épaules et ne peuvent pas prendre appui avec force sur les mains ou à celles qui se fatiguent trop rapidement dans surya namaskar. À l'image de Buddhi, le mouvement est accessible, ludique et a su s'ajuster en contournan­t les obstacles. Cette salutation permet de jouir du mouvement sans engendrer une chaleur excessive. Dans cette période difficile, où notre socle se dérobe sous nos pieds, cette salutation nous aide à nous adapter, à relativise­r et à faire preuve de souplesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France