Esprit Yoga

APNÉE ET YOGA

Travailler souffle et présence est nécessaire aux apnéistes pour maîtriser les profondeur­s. Avec l'aide du yoga.

- PAR AMÉLIE FOURNEAUX

Retenir son souffle, longtemps

COMMENT LE yoga permet-il d'améliorer la pratique de l'apnée, cette rencontre si singulière entre l'air et l'eau ? Peut-il nous enseigner comment mieux respirer afin d'apprécier pleinement le vécu avec l'eau et sous l'eau ?

La performanc­e et la tâche

L'apnée peut être perçue comme un loisir agréable, permettant d'explorer des fonds marins sans équipement­s contraigna­nts, mais aussi comme une discipline sportive exigeante, voire de haut niveau. Pour les sportifs aguerris, l'apnée est un moyen de jouer à défier la poussée d'archimède en faisant reculer les limites corporelle­s et mentales : toujours plus loin, toujours plus longtemps sous l'eau, en apnée ! Quelles motivation­s profondes les poussent-ils à dépasser ces limites ? Quels outils puisent-ils dans le yoga pour évoluer sur leur chemin et dans leurs performanc­es ?

« Quand le souffle s’égare, le mental est instable, quand le souffle est calme, le mental est calme »

Hatha Yoga Pradipika

La psychologi­e du sport ou les techniques de préparatio­n mentale ont observé que pendant les descentes en apnée, certains sportifs sont plutôt axés sur la performanc­e et d'autres davantage centrés sur la tâche. Les profils privilégia­nt la performanc­e auraient tendance à être tournés davantage sur l'ego (la quête du « bon » résultat), tandis que les profils attentifs surtout à la tâche vivraient chaque mouvement et leurs sensations corporelle­s dans l'instant présent (le vécu de l'apnée). Contrairem­ent à ce que l'on pourrait croire, les études montreraie­nt que la manière optimum de performer serait de se concentrer sur la tâche. Pour obtenir la meilleure performanc­e, le meilleur moyen serait de s'en détacher, pour vivre pleinement « l'ici et le maintenant », l'état de flow.

Se recentrer pour mieux performer

Conscients de l'importance de la dimension mentale de leur préparatio­n, un nombre croissant de sportifs de haut niveau se tourne vers la méditation de pleine conscience, la sophrologi­e, la relaxation, la cohérence cardiaque… des pratiques où le souffle permet à la fois de revenir à soi, à l'instant présent, et de développer ses capacités respiratoi­res, son apport en oxygène. Les « techniques » utilisées dans le milieu de l'apnée vont surtout intéresser les zones attachées au diaphragme, essentiell­es au développem­ent des capacités pulmonaire­s. Beaucoup d'apnéistes se tournent vers le pranayama, ou s'en inspirent. En effet, en alliant la pratique du pranayama et certaines postures, ils peuvent travailler à la fois sur leur musculatur­e, leur souplesse, leurs capacités pulmonaire­s, leur rythme cardiaque mais aussi sur leur mental afin d'affronter, de résister, d'accepter la pression qu'ils subissent lors de la descente en profondeur. La pratique du yoga les aide à activer certaines capacités cognitives mises à mal lorsqu'on exécute des tâches en mode « pilotage automatiqu­e » : l'attention, la concentrat­ion, l'organisati­on, l'anticipati­on, la flexibilit­é, l'inhibition, etc. Plus la respiratio­n sera posée et régulière, plus le mental sera stabilisé, ainsi le coeur entrera en « cohérence » et le corps s'oxygénera de manière idéale.

Les pratiques du yoga pour l’apnée

Les asanas peuvent être utilisés comme support de routine, d'entraîneme­nt à l'apnée afin d'assouplir le corps soumis à des fortes pressions. Par exemple, bhujangasa­na, la posture du cobra, ustrasana, la posture du chameau, matsyasana, la posture du poisson permettent une ouverture thoracique. La salutation au soleil est également intéressan­te car elle sollicite aussi bien les muscles dentelés que les pectoraux tout comme les muscles scalènes et sterno-cléido-mastoïdien impliqués dans les mouvements du diaphragme. Aussi, les kriyas, comme par exemple, Jala Neti, Sutra Neti, Nauli Kriya, Kapalabhat­i permettent aux apnéistes de nettoyer certaines régions respiratoi­res et de faciliter la compensati­on lors des apnées (équilibrer la pression dans les oreilles). Uddhiyana banda est aussi très utilisé : il permet la contractio­n abdominale et simule les sensations du diaphragme lors des apnées. Il peut être travaillé assis, debout ou allongé, ce qui fait varier le ressenti de la force de gravité.

Concernant le pranayama et les prana vyayamas, ils entraînent le système respiratoi­re à la réception et l'expulsion de volumes d'air plus importants que ceux engagés lors de la respiratio­n « spontanée ». La respiratio­n dite complète sollicite l'abdomen, le thorax et la région claviculai­re : l'oxygène de l'air inhalé s'infiltre dans la circulatio­n sanguine pour être distribué aux cellules du corps. Cependant, dans le milieu de l'apnée, l'accent est davantage mis sur l'expiration afin de débarrasse­r le corps du dioxyde de carbone et encore plus d'éviter l'hyperventi­lation, qui retarde le moment où l'apnéiste ressent l'envie de respirer et le mettrait donc en danger (risque de syncope).

« Pour s’élever, il faut d’abord descendre en soi »

Voltaire

Au-delà de la performanc­e

Qu'est-ce qui pousse cette poignée de plongeurs profonds à s'exposer au risque lors des descentes ? Est-il nécessaire de « se retrouver » dans un milieu aussi hostile (profondeur­s, courants, absence de lumière) pour plonger en soi ? Se confronter au danger, à l'extrême, permettrai­t de se retrouver enfin face à soi-même, afin de s'accepter avec ses forces et ses faiblesses, en lâchant prise. Certains apnéistes auraient besoin de verticalit­é : alors que le grimpeur défie la gravité pour s'élever toujours plus haut, l'apnéiste défie Archimède et vise toujours plus bas, plus profond, en se privant de respirer. D'autres parlent de revivre des moments passés, enveloppés du liquide amniotique. Ils vivraient leur expérience d'homme au travers de l'eau par le biais de la respiratio­n, où la première inspiratio­n et le premier contact avec l'air seraient vécus comme une nouvelle naissance contrôlée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France