Esprit Yoga

INITIATIVE­S & ALTERNATIV­ES

Dix soeurs, disciples du moine Thich Nhat Hanh, vivent en pleine conscience dans cette petite maison de deux pièces seulement, au coeur de la Seine-et-marne et accueillen­t toute personne désirant partager leur quotidien.

-

La maison de l’inspir

D’ABORD BASÉE à Noisy-le-grand, la maison de l'inspir s'est installée à Villeneuve-sur-bellot, à 1 h 15 à l'est de Paris. C'est un lieu de ressourcem­ent, dans la lignée du village des Pruniers en Dordogne, tournée vers la pleine conscience de chaque instant.

Sororité incarnée

Se lever avec l'aube, méditer assise, lire des soutras en français, pratiquer quelques exercices corporels, petit déjeuner, se lancer dans les « délices » du ménage avant de replonger dans la méditation, qu'elle soit de service ou par la marche consciente, se restaurer encore, partager sur le dharma (l'ordre cosmique dans le bouddhisme et l'hindouisme) et entrer dans le Noble Silence jusqu'au lendemain… La maison de l'inspir est un lieu pour approfondi­r sa pratique de la méditation à travers les tâches du quotidien. Fermée durant la crise sanitaire, elle accueille, du vendredi au dimanche, les femmes qui le souhaitent, quel que soit leur religion et leur rapport à la spirituali­té, dans un esprit d'harmonie et de respect. La maison n'héberge pas les hommes, qui sont invités à séjourner au sein du monastère de la Source guérissant­e à Verdelot, 3 km plus loin.

La pratique des touchers de la terre

Appelée aussi « révérence profonde » ou « prosternat­ion », la pratique des touchers de la terre a été transmise par le maître zen, Thich Nhat Hanh, qui a fondé le village des Pruniers en 1982. Elle est pratiquée pour se libérer de la perception d'être séparé, en retournant vers ses racines. Elle consiste à s'incliner en visualisan­t son père, sa mère, toute sa famille génétique, et permettre à leur énergie de circuler à travers soi en inspirant leur force et en expirant les souffrance­s. La méditation des touchers de la terre rend hommage aux êtres vivants qui ont contribué à rendre la vie possible et invite à prendre conscience que « je » suis une continuati­on d'un flux interrompu d'énergies. Toucher la terre permet de pardonner, de remercier, de transforme­r le passé en énergie de continuité. Vécue en pleine conscience avec les soeurs de la maison de l'inspir, le rituel vise à se libérer soi ainsi que tous les êtres, avec gratitude et compassion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France