Esprit Yoga

YOGA MINUTE

Voici un exercice pour développer votre propriocep­tion. Ludique et efficace, il paraît simple, mais mettra à rude épreuve votre sens de la position des parties de votre corps.

- TEXTE NADÈGE LANVIN | ILLUSTRATI­ONS SOPHIE RUFFIEUX

Ne plus s’emmêler les pinceaux

Parfois, nous n’avons pas conscience de toutes les améliorati­ons que les postures apportent dans notre quotidien. Ainsi, certains exercices yogiques nous permettent d’amplifier nos capacités propriocep­tives.

La propriocep­tion est comme le GPS de notre corps, elle nous permet de nous situer sans cesse dans l’espace sans avoir à vérifier avec notre regard. Par exemple, c’est grâce à elle que nous ne percutons personne dans la rue, ou que nous arrivons à nous habiller sans miroir.

Dans la pratique du yoga, la propriocep­tion rentre souvent en jeu et est par là-même stimulée. Cela arrive fréquemmen­t de perdre nos repères dans les torsions ou les inversions : des consignes assez simple, comme « tournez-vous vers la droite» ou « le coude droit passe devant le genou gauche ». S’il nous arrive d’être un peu perdus en cours, c’est bon signe : nous travaillon­s notre propriocep­tion. À force de répétition­s, nous finissons par nous retrouver dans l’espace, et cela garde son utilité dans la vie de tous les jours d’habiter mieux notre corps et d’être plus adroits.

À la fois ludique et efficace, l’exercice qui suit semble simple, mais mettra à rude épreuve votre propriocep­tion. Placez-vous debout, les jambes écartées de la largeur du bassin ou un peu plus. Sur une inspiratio­n et dans un même mouvement, fermez la narine droite avec le pouce droit et attrapez le lobe de l’oreille droite avec la main gauche ; sans interrompr­e la fluidité du mouvement, expirez en soulevant la jambe droite sur le côté (fig. 1).

Sur l'inspiratio­n suivante, fermez la narine gauche avec le pouce gauche et dans le même mouvement vous attrapez le lobe de l’oreille gauche avec la main droite ; sans interrompr­e la fluidité du mouvement, expirez en soulevant la jambe gauche sur le côté (fig. 2). Sur l’inspiratio­n suivante, reprenez tout l’exercice. Vous pouvez le répéter une dizaine de fois de chaque côté.

Cet exercice de coordinati­on demande beaucoup de concentrat­ion et est assez difficile à faire au début. On ne sait plus où se trouvent nos narines, nos oreilles, ni notre droite et notre gauche ! Bref, vous allez vous emmêler les pinceaux !

Alors respirez tranquille­ment et prenez votre temps. Puis, coordonnez mouvement et respiratio­n, et enfin accélérez. Vous sentirez petit à petit que l’exercice devient automatiqu­e et facile à faire. Ce sera alors pour vous le moment de vous amuser et de mettre au défi votre entourage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France