Esprit Yoga

RÉCRÉ YOGA

Se poser oui, mais sur quoi et comment ? Suivons la leçon d'experts en la matière : nos amis les oiseaux !

- TEXTE VÉRONIQUE MAINGUY & LAURENCE MUCHA | ILLUSTRATI­ONS MARIE-CHRISTINE DEMEURE

Se poser entre ciel et terre et planer

ÀL’ENFANT AGITÉ ou plus lunaire, nous, adultes, demandons régulièrem­ent qu'il se pose, pour qu'il soit présent et en sécurité, pour qu'il apprenne, ou juste pour qu'il s'apaise. Pas toujours simple. Cet apaisement devient possible quand le corps est suffisamme­nt tranquilli­sé, après le mouvement et une bonne décompress­ion par exemple, et si l'enfant trouve une raison de s'intéresser à ce qui se passe là, devant et autour de lui.

Le contact avec la nature et la pratique du yoga l'y invitent. Les enfants se sentent particuliè­rement concernés par les phénomènes de la nature, pour peu qu'on les leur raconte et qu'on les accompagne dans leurs découverte­s. Le yoga les entraîne à passer d'un état à l'autre : du mouvement à l'immobilité, de l'action à la pause, à l'instar des oiseaux qui sont experts en ces alternance­s et ont de quoi nous passionner.

Depuis un an, on a constaté que les oiseaux se montrent davantage dans les villes. Comme ces canards s'offrant le luxe d'une promenade devant la Comédie-française au coeur de Paris. Les exploits de certains oiseaux sont surprenant­s. Le petit martinet noir est capable de voler jusqu'à 200 km/h et peut rester en vol jusqu'à dix mois sans se poser. C'est en volant qu'il se reproduit, qu'il se nourrit et qu'il dort. Attention à ne pas le confondre avec les hirondelle­s qui, elles, ont le ventre clair. La frégate aussi fait preuve d'une grande endurance. Les oiseaux utilisent les courants du vent qu'ils repèrent et auxquels ils s'abandonnen­t.

De nombreuses postures de yoga se réfèrent à l'univers des oiseaux. Nous vous proposons ici d'en explorer quelques-unes, en légère et courte suspension sur vos tapis. Cette séance entraîne efficaceme­nt l'intelligen­ce motrice, et donc la prise de conscience du corps dans ses différents mouvements et positions dans l'espace.

Au programme, une marche en canard très tonifiante. Ensuite, nous battrons des ailes comme le martinet et prendrons notre envol : une bonne occasion d'expériment­er le mouvement dynamique tout en étant bien posé sur le sol. Puis nous nous équilibrer­ons sur les mains, telles les hirondelle­s s'alignant sur les fils électrique­s avant leur migration. Cette posture conduit à fréquenter nos limites et tester l'équilibre. Nous prendrons enfin de la hauteur et planerons, telle la frégate posée sur les courants d'air, entre terre et ciel.

 ??  ?? LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
 ??  ?? VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile-de-france. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile-de-france. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).

Newspapers in French

Newspapers from France