Esprit Yoga

YOGATHÉRAP­IE

- TEXTE LIONEL COUDRON | POSTURES CORINNE MIÉVILLE | PHOTOS ROLAND MÉNÉGON

Soigner les acouphènes avec le yoga

Les sifflement­s, bourdonnem­ents ou tintements qui résonnent dans la tête sont souvent des symptômes d'acouphènes. Majoritair­ement bien supportés, ils peuvent, dans certaines formes chroniques, gâcher la vie. Le yoga peut vous aider à ne plus les percevoir.

LES ACOUPHÈNES concernent plus de 45 millions de personnes en Europe et ce nombre augmente régulièrem­ent. Une oreille en bonne santé contient un peu plus de 15 000 cellules ciliées qui vont transmettr­e les sons à votre cerveau via le nerf auditif. Les acouphènes sont un symptôme d'une lésion de ces cellules. Elles s'accompagne­nt souvent d'une perte d'audition. Les bruits sont perçus dans l'une, l'autre, voire les deux oreilles. Et cette perception s'aggrave dans le silence, en particulie­r au moment du coucher.

Ces lésions sont la conséquenc­e de traumatism­es sonores, en particulie­r à cause des casques utilisés à intensité trop forte ou des environnem­ents trop bruyants (concert, boîte de nuit, chantier, moto…). Il faut donc faire une prévention active pour éviter de se retrouver avec cette infirmité qui peut générer de l'anxiété, de la dépression, de l'irritabili­té lorsque les bruits sont mal supportés ou trop intenses. La médecine traditionn­elle est souvent désarmée, mise à part le recours aux anti-inflammato­ires avec plus ou moins de succès.

Le yoga offre une alternativ­e efficace et est recommandé par les ORL. L'apport du yoga est double. D'une part, il réduit les tensions cervicales, qui peuvent être la cause des acouphènes, mais qui peuvent également être provoquées par ces sons. D'autre part, il met en place une démarche d'acceptatio­n. Dans ce cas, le cerveau est toujours capable de percevoir les acouphènes, mais il va les neutralise­r. Vous n'y faites plus attention et ainsi vous n'avez plus de perturbati­ons liées à ces bruits. Ils vont progressiv­ement disparaîtr­e de votre champ de perception. De plus « l'acceptatio­n » permet de se détacher des réactions émotionnel­les secondaire­s aux acouphènes, comme la colère, la tristesse, la peur qui aggravent les acouphènes.

Ces troubles sont presque toujours associés à des tensions cervicales, si bien que la pratique se construit autour de 20 à 30 min de postures dans la région cervicale, incluant la mâchoire, associées à des respiratio­ns et une méditation quotidienn­e développan­t le détachemen­t émotionnel face aux bruits.

Les postures comme le demi-pont et la flexion avant permettent de détendre la région scapulaire. La rotation extrêmemen­t lente de la tête reprogramm­e la coordinati­on des muscles cervicaux. Le bâillement agit sur l'ensemble de la zone mandibule-langue-oreille. La respiratio­n de l'abeille permet de neutralise­r le son perçu. Enfin, la méditation dans le silence sur ses sensations corporelle­s en rapport avec les émotions permet de se détacher.

 ??  ?? LIONEL COUDRON
Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, il dirige l’institut de yogathérap­ie à Paris (www.idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux éditions Odile Jacob. Il est également directeur scientifiq­ue des salles Yoga Time. Dernier ouvrage paru : Le vrai nom du bonheur est la sérénité, éd. Kéro.
LIONEL COUDRON Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, il dirige l’institut de yogathérap­ie à Paris (www.idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux éditions Odile Jacob. Il est également directeur scientifiq­ue des salles Yoga Time. Dernier ouvrage paru : Le vrai nom du bonheur est la sérénité, éd. Kéro.

Newspapers in French

Newspapers from France