Esprit Yoga

NUTRITION

La lacto-fermentati­on fait de plus en plus d'adeptes, elle est connue de nos ancêtres depuis la nuit des temps, comme méthode de conservati­on des aliments. Cette pratique permet d'augmenter la durée de vie des aliments.

- TEXTE ÉMILIE BORRIGLION­E | PHOTOS C'EST SI BON NUTRITION

Comment ça marche ?

Nous entendons parler de plus en plus d'alimentati­on vivante, à base de jus, graines germées et légumes lacto-fermentés comme bénéfique pour notre santé. De quoi s'agit-il au juste ? La lacto-fermentati­on se fait à l'aide de bactéries dites lactiques. Lorsque ces bactéries se retrouvent en contact avec un aliment dans un environnem­ent dépourvu d'oxygène, elles décomposen­t le sucre qu'il contient et produisent de l'acide lactique. Ce processus favorise la croissance d'encore plus de bactéries lactiques et empêche la croissance d'autres micro-organismes qui sont à l'origine de la pourriture — c'est pour cela que la lacto-fermentati­on permet une conservati­on efficace des aliments. De nombreux aliments possèdent déjà une quantité suffisante de bactéries lactiques pour fermenter seuls. C'est par exemple le cas du lait, des olives, des cornichons et de nombreux légumes — à condition qu'ils aient poussé dans des sols riches eux-mêmes en bonnes bactéries. Il existe de nombreux produits lacto-fermentés : sauce soja, choucroute, cornichons, pickles, fromages, yaourt,

pain au levain, pâte de miso, kéfir, kombucha… Les légumes comme la choucroute, les carottes, betteraves et, parmi les fruits, les citrons sont très faciles à réaliser maison, choisissez des légumes bio et bien frais.

Les bienfaits pour notre santé

Les aliments fermentés rééquilibr­ent votre flore intestinal­e ! Ils peuvent contenir jusqu'à 500 souches de bactéries différente­s, une véritable diversité qui contribue à renforcer votre flore intestinal­e. La lacto-fermentati­on augmente votre apport en nutriments car cette méthode de conservati­on permet le développem­ent de nouvelles vitamines et leur biodisponi­bilité.

Le chou, par exemple, est une bonne source de vitamine C. Mais si vous mangez du chou cru, une grande partie de cette vitamine traverse votre tube digestif sans être assimilée. Lorsqu'il est sous forme de choucroute, la quantité de vitamine a non seulement augmenté mais elle est également plus facile à absorber pour votre corps. Attention cependant à ne pas perdre toutes ces vitamines au moment de la cuisson. 80 % de notre système immunitair­e se trouve dans l'intestin. En consommant des légumes lacto-fermentés, nous consommons des bactéries lactiques qui aident à chasser les bactéries pathogènes et donc à renforcer notre immunité. Un véritable plus lors des saisons froides. Enfin, les aliments fermentés sont riches en enzymes digestives, qui peuvent nous aider à décomposer et à absorber plus facilement ce que nous mangeons.

Comment les consommer ?

Les légumes lacto-fermentés sont une source naturelle de vitamines et fibres qui viennent compléter ou même supplément­er votre apport en légumes frais quotidien. Dégustés comme un condiment, en petite touche, environ 2 cuillères à soupe avant chaque repas ou mélangés à vos salades complètes d'été pour apporter couleur et saveur dans votre assiette. Le mieux est d'éviter de les cuire ou d'opter pour une cuisson douce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Naturopath­e, spécialisé­e en nutrition et créatrice du site « C’est si Bon nutrition », Emilie met en ligne ses recettes et ses conseils en nutrition. Elle propose aussi des consultati­ons individuel­les, des ateliers, des stages et des formations de cuisine naturelle. www.cestsibonn­utrition.com
Naturopath­e, spécialisé­e en nutrition et créatrice du site « C’est si Bon nutrition », Emilie met en ligne ses recettes et ses conseils en nutrition. Elle propose aussi des consultati­ons individuel­les, des ateliers, des stages et des formations de cuisine naturelle. www.cestsibonn­utrition.com

Newspapers in French

Newspapers from France