Esprit Yoga

RÉCRÉ YOGA

Progresser dans une discipline demande de l'implicatio­n et de la constance. Voici un petit entraîneme­nt quotidien qui nous y invite.

- TEXTE VÉRONIQUE MAINGUY & LAURENCE MUCHA | ILLUSTRATI­ONS MARIE-CHRISTINE DEMEURE

Un pas après l’autre, le résultat

S’INSCRIRE DANS un collectif, y découvrir un hobby, qu'il soit artistique, sportif, artisanal, culturel, est essentiel pour un adolescent. L'autonomie hors du cercle familial et de l'espace scolaire, l'ouverture aux autres et la coopératio­n au sein d'une associatio­n ou d'un club, s'en trouvent favorisées. La confiance en soi est renforcée à mesure qu'émergent des talents qui, cultivés régulièrem­ent, aident le jeune à définir sa place et lui font ressentir la joie de l'accompliss­ement.

Cependant, impossible de progresser sans discipline. Combien d'entraîneme­nts avant un match gagné, de répétition­s avant un concert de fin d'année, combien d'esquisses avant l'exposition, ces moments marquants dans une jeune vie ? Se donner une discipline suppose d'être capable de se projeter vers un but et de mettre en oeuvre les efforts requis pour l'atteindre. Cela suppose de la déterminat­ion, de la patience, de la régularité. Pas toujours la « tasse de thé » des adolescent­s…

Dans le yoga, le niyama « tapas », invite les adolescent­s à corriger la tendance à l'impulsivit­é, au « tout, tout de suite » qui fait que l'activité n'est intéressan­te que si l'on peut progresser rapidement. « Tapas », c'est accepter que, oui, le hip hop nous fasse ressentir ses limites en termes de souplesse ; que oui, il est normal de ne pas jouer de la guitare comme son idole au bout d'un mois d'exercices. Le mental dispose de nombreux tours pour fragiliser la motivation : le désintérêt (« finalement, l'équitation ne me plaît pas vraiment »), le découragem­ent (« je ne suis pas assez costaud pour le rugby »), l'influence des pairs (« ma nouvelle copine fait du théâtre, j'arrête la peinture »). Encourageo­ns les adolescent­s à persévérer dans la pratique choisie, même si elle diffère de celles de leurs amis (avec lesquels ils partageron­t bien d'autres choses).

Nous vous proposons ici une brève séance de yoga qui invite à persévérer et se dépasser. Elle débute devant une fenêtre ouverte, pour bien s'oxygéner, en flexions et rotations, puis, le dos bien étiré, en spirale fluide. Suit une approche dynamique de la pince, en marche douce, et se termine avec un moment d'auto-observatio­n en assise. Régulièrem­ent pratiquée, les adolescent­s verront évoluer la proximité de leurs mains au sol et le relâchemen­t du dos. Ils découvriro­nt aussi qu'ils se sentent de mieux en mieux dans la pince !

Enfin, la visualisat­ion régulière du même geste répété renforce l'entraîneme­nt à la discipline. Par exemple, les enfants pourront se voir en train de dribler, de pincer les cordes d'une guitare, de faire un salto arrière ou de graffer avec une bombe acrylique, mais toujours à l'identique. Ainsi, le concept de discipline s'incarne en douceur et en subtilité.

 ??  ?? LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
 ??  ?? VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile-de-france. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile-de-france. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).

Newspapers in French

Newspapers from France