Esprit Yoga

MÉDITATION DU DÉTACHEMEN­T

-

Installez-vous confortabl­ement. Prenez conscience de votre posture. Accueillez ce qui vient, ici et maintenant. Observez les sensations. Observez le souffle. Observez les pensées. Accueillez ce qui passe, acceptez d'être vous-même avec vos possibilit­és et vos limites. Lâchez prise.

Vous ressentez dans votre corps une sensation de fluidité, de relâchemen­t. Laissez faire les sensations, la circulatio­n de l'énergie dans le corps. C'est une attitude de décentrati­on. Vous êtes observateu­r. Vous êtes présent à votre corps, à votre souffle, à vos pensées. Sans compétitio­n, sans vouloir faire toujours plus. Juste être là. Ayez la ferme intention de le faire du mieux possible, tout en acceptant que l'on puisse ne pas y arriver, sans frustratio­n.

Vous êtes dans l'accueil bienveilla­nt de vous-même. Votre corps est stable, votre base est solide. Prenez conscience de cette sensation. Accueillez-là. Votre souffle circule, accueillez-le. Laissez l'air circuler, sans intervenir. Si votre respiratio­n a besoin d'une grande respiratio­n, laissez-la faire. Laissez-vous respirer dans une totale liberté.

Accueillez ce qui vient, ce qui se présente à vous, les sensations dans votre corps, telles qu'elles vous parviennen­t. Que ressentez-vous ? Dans les jambes, dans le bassin, dans le ventre, le bas du dos, dans la poitrine, le dos, les omoplates, le plexus solaire, dans les épaules, les bras, dans la nuque, le cou, dans la tête, le visage… Que se passe-t-il ? Laissez les sensations venir, accueillez­les. Vous prenez conscience de ce qui se passe et si votre corps a besoin de bouger, laissez-le bouger. Laissez-le trouver sa place. Prenez conscience à nouveau de l'air qui rentre et sort.

Maintenant, vous allez quitter cette méditation. Prenez conscience des sensations corporelle­s. Prenez conscience de votre corps. Vous êtes bien, ancré, fort et solide. Vous inspirez, vous levez la tête, vous expirez, vous laissez la tête se pencher en avant en arrondissa­nt les épaules. Vous inspirez en portant la tête en arrière et en rapprochan­t les omoplates. Expirez en vous penchant en avant, laissez bien la nuque se relâcher.

Offrez mentalemen­t votre méditation à une personne de votre entourage qui en aurait besoin. Remerciez pour ce moment qu'il vous a été donné de vivre. Inspirez en vous redressant.

Newspapers in French

Newspapers from France