Esprit Yoga

Un Yoga pour tous ou un Yoga pour chacun ?

- PAR CLAUDIA MARTIN formatrice en yoga spécialisé chez Yogapassio­n

TOUS LES yogis se ressemblen­t. Tous ont un corps, un souffle, des émotions. Le plus souvent un tapis, pas toujours. Et pourtant, tous les yogis ne sont pas identiques. Alors pourquoi quand on regarde les représenta­tions du yoga dans les médias est-ce que on trouve généraleme­nt des images plutôt lisses, uniformes ? Pourquoi est-ce qu'on montre le plus souvent, des femmes jeunes, minces, musclées, tatouées, dans de jolies tenues de yoga, entourée de paysages magnifique­s ou pratiquant dans un appartemen­t décoré avec goût ? Est-ce que c'est toujours comme ça, le yoga ?

Quand on s'y penche de plus près, la réalité du terrain est bien plus riche, variée et nuancée. De nombreux yogis et yoginis sortent de la « norme » parce qu'ils ont des limitation­s : blessures, douleurs, opérations, handicaps, troubles, ou parce qu'ils n'ont plus 20 ans. Souvent, ils pratiquent assidûment et incarnent à merveille certaines valeurs du yoga : Ahimsa, la non-violence, Satya, la vérité, ou encore Samtosha, le contenteme­nt.

À mon sens, les yogis et yoginis qu'on voit le moins mériteraie­nt qu'on leur donne plus de visibilité, qu'on s'intéresse à leurs expérience­s, à leurs ressentis, à leurs paroles de sagesse. Enseigner le yoga à des gens jeunes et en bonne santé, c'est facile, n'est-ce pas ? Mais comment s'adapter aux élèves différents, aux prises avec des difficulté­s, traversant des étapes charnières dans leur vie ou que la vie a « cabossés » ?

Depuis quelques années, je me questionne sur les valeurs et les qualités essentiell­es que les enseignant­s de yoga peuvent cultiver pour enseigner un yoga plus adapté, en prenant mieux en compte les différence(s) et les besoins spécifique­s. Quel yoga proposer aux bébés ? Aux ados ? Aux futurs et aux jeunes parents ? Mais aussi aux seniors et aux personnes porteuses de handicap ou ayant un trouble ? Comment partager un yoga différent, adapté et inclusif ?

Et aussi comment veiller à rester dans l'ouverture et dans la circulatio­n, en créant des liens entre les différents publics, sans jamais cloisonner, séparer, marginalis­er ? Comment par exemple créer de la magie grâce à un atelier pour personnes porteuses de handicap ?

En tant qu'enseignant, voir la personne dans sa totalité, sans la réduire à ses problémati­ques et à ses défis mais, au contraire, pour lui permettre de trouver ses propres forces est une très belle mission de vie. Et c'est très gratifiant ! Nous avons besoin de professeur­s de yoga prêts à mettre toute leur énergie, leurs compétence­s, leur bienveilla­nce, leur humilité (et n'oublions pas une touche d'humour) au service de ces publics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France