Eure Infos

Un village éphémère aux couleurs du Maroc

Dans le cadre de la fête de la fraternité, une dizaine d’artisans marocains s’installent au coeur de La Madeleine. Diverses animations autour de la culture berbère sont prévues du 1er au 3 juin.

-

Un petit bout du Maroc s’installera à la Madeleine, face à l’école Maxime-Marchand, à partir de mercredi. À l’occasion de la Fête de la fraternité, traditionn­ellement organisée dans le centre-ville d’Évreux, plusieurs associatio­ns du quartier se sont mobilisées pour créer « un village de la fraternité ».

Une dizaine d’artisans

Du 1er au 3 juin, une dizaine d’artisans de la ville de Taroudante (au sud-ouest du Maroc) y poseront leurs bagages. Pendant trois jours, ils présentero­nt leur savoir-faire : travail du cuir, cuisine traditionn­elle, fabricatio­n de céramique ou encore confection de babouche… Diverses animations autour de la culture berbère sont également au programme, notamment autour du chant et de la danse.

« Dans l’avenir, nous envisageon­s même de créer un jumelage entre Taroudante et le quartier » explique Zakaria Bertoune, président de l’associatio­n Euro-Maroc, à l’origine du projet.

Fédérer les acteurs du quartier

« Comme la plupart des habitants de la Madeleine ne descendaie­nt pas en centre- ville pour la fête de la fraternité, nous avons eu l’idée de l’installer au coeur du quartier » poursuit le président de l’associatio­n. Pour lui, l’événement est l’occasion de fédérer les différents acteurs de la vie de quartier autour d’une nouvelle animation culturelle.

Outre le travail des artisans, la bibliothèq­ue organise des lectures de conte berbères et un partenaria­t a été créé avec les écoles. Plus largement, il espère attirer l’ensemble des Ébroïciens à la Madeleine.

« Nous avions tenté l’expérience à Nétreville l’an dernier et quelque 600 personnes avaient participé » rappelle-t-il. Avec la dizaine de bénévoles mobilisés sur l’événement, il espère encore faire mieux cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France