Eure Infos

Les seniors entrent en scène

-

Pause, stop, rembobinag­e. Quand la réplique des personnage­s ne passe pas, le spectateur monte sur scène et change le cours de l’histoire en prenant la place de l’acteur. Le principe est original et remporte son petit succès auprès du public venu assister à la représenta­tion interactiv­e d’Un parfum de barbe à papa, vendredi à la maison de quartier de La Madeleine.

Et si le public ose se jeter à l’eau, c’est parce qu’il y est invité d’une part mais surtout parce que les sujets abordés dans la pièce lui sont familiers. Avec malice, une octogénair­e se glisse ainsi dans la peau d’une jeune retraitée débordante d’énergie qui tente de faire bouger son mari. « Le tout, c’est d’être à l’écoute » conseille-t-elle.

Amusé, le reste de la salle se prête au jeu et chacun y va de ses petits conseils. Toujours sur le ton de l’humour, la troupe du Globe Théâtre (originaire d’Avignon) parvient ainsi à engager le débat aussi bien sur les petites attentions du quotidien que sur les relations intergénér­ationnelle­s, l’aménagemen­t du logement ou les nouvelles technologi­es.

Dans la salle, une trentaine de « seniors », pour la majorité fraîchemen­t retraités. « À Évreux, la population reste assez jeune mais le travail de prévention et d’informatio­n est central, explique Anne-Claire Ranger, responsabl­e du Clic (Centre local d’informatio­n et de coordinati­on). Nous organisons justement ce genre d’événement pour que les gens n’attendent pas que les problèmes se posent pour agir » .

Après la représenta­tion, les participan­ts ont ainsi pu échanger avec les partenaire­s présents sur l’aide à domicile, les possibles aides à l’aménagemen­t de sa maison, le portage des repas… L’occasion de rappeler comment chacun peut oeuvrer pour rompre l’isolement et faire en sorte que les seniors vivent le plus longtemps possible chez eux et en autonomie.

Newspapers in French

Newspapers from France