Eure Infos

28 communes vont accéder au Haut débit

Que ce soit pour attirer des entreprise­s ou des habitants, un accès de qualité à Internet est aujourd’hui indispensa­ble. Eure Numérique lance un plan d’urgence pour apporter le haut débit à 28 communes du départemen­t.

-

Ce n’est pas encore le Très haut débit mais ça va permettre à 28 communes de l’Eure de sortir de leur « isolement numérique » . Elles sont dans ce qu’on appelle des « zones blanches » et bénéficien­t d’un débit Internet très lent. Le Très haut débit, ce sera à partir de 2020 mais en attendant, Eure Numérique et le Départemen­t lancent un plan d’urgence, « un plan de sauvegarde de la ruralité » va même jusqu’à dire Sébastien Lecornu, le président du Départemen­t. Vendredi 27 mai, avec le sénateur Hervé Maurey, président du syndicat mixte Eure Numérique, il répondait aux questions des élus concernés.

C’est la fibre au village

Les travaux devraient durer autour de 200 jours pour apporter la fibre optique jusque dans les sous- répartiteu­rs téléphoniq­ues de ces communes via la technologi­e dite « Fibre au village » . C’est-à-dire qu’après les « armoires » téléphoniq­ues, c’est le réseau en cuivre qui prendra le relais jusque chez l’habitant. Cela doit permettre de booster le débit des particulie­rs. Mais, le cuivre étant un mauvais conducteur, plus l’habi- tation sera éloignée de l’armoire téléphoniq­ue, plus le débit diminuera. L’ensemble doit être fini en mars 2017.

Ces travaux sont estimés à 2,8 millions d’euros et doivent permettre de raccorder 6 136 foyers.

Par ailleurs le raccordeme­nt de plusieurs zones d’activités économique­s aura lieu dès cette année. « On a perdu beaucoup de marchés à cause de ça, constate Pascal Madelaine, vice-président de la communauté de communes de Brionne. Les entreprise­s nous appellent régulièrem­ent pour savoir quand on aura le Très haut débit. » Marion Bouchalais

Newspapers in French

Newspapers from France