Eure Infos

Les jardins à l’honneur

-

Samedi 4 et dimanche 5 juin aura lieu la 14e édition de Rendez-vous aux jardins. Deux après-midi pour se promener au jardin avec les guides du domaine. Du plus ancien au plus grand, des tordus aux filiformes, l’invitation est lancée pour découvrir les arbres et les grands noms de cet arboretum bicentenai­re. «

Rendez-vous aux jardins» est une manifestat­ion instituée par le ministère de la Culture et de la Communicat­ion chaque premier week-end de juin. Ce dernier invite ainsi le public à (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées.

De 14 à 18 heures, plusieurs départs de visites chaque aprèsmidi. Entrée libre et gratuite

Exposition «Adoptez un Jardin»

Pour cette 14e édition des RDV aux jardins, l’arboretum accueiller­a également une exposition des projets «Adoptez un jardin» réalisés au rythme des saisons par 165 élèves du Départemen­t. 5 projets = 5 aventures autour de l’arbre et du jardin (dont 3 projets «Portraits d’arbres» labellisé dans le cadre du Festival Normandie Impression­niste). Pour l’année scolaire 20152016, dans l’Eure, 9 classes de la maternelle à la 3e profession­nelle, 165 enfants, 1 paysagiste­conseil, 4 artistes, le Pôle Image et le personnel du domaine d’Harcourt (des animateurs aux jardiniers) ont participé et se sont mobilisés autour de l’opération «Adoptez un jardin». Les 4 et 5 juin, l’ensemble des travaux réalisés par les élèves au cours de l’année sera installé dans l’arboretum et au château. Les oeuvres ainsi créées à plusieurs mains seront exposées au public et à cette occasion, les élèves invitent leurs parents et amis à venir découvrir leurs oeuvres, mais aussi tout le chemin parcouru durant l’année scolaire avec leur classe, leur(s) enseignant(s), un artiste et le jardin adopté.

Les projets: «Un irrésistib­illicieux jardin» avec l’ITEP « Les nids» de Serquigny; «Le jardin permacultu­rel » avec le lycée Augustin-Boismard de Brionne; «Les jardins suspendus» avec l’école maternelle Isambard d’Evreux; «L’arbre dans toutes ses dimensions » avec l’école primaire Paul-Herpin de PontAudeme­r; «Un jardin, à quoi ça sert ?» avec l’école primaire d’Epaignes.

Les artistes et structures associées : - Anne Laval, artiste plasticien­ne; - Christiane Müller, artiste plasticien­ne; - Frédéric Grimaud, photograph­e; - Odile Tinghir, artiste plasticien­ne; - Le Conseil d’architectu­re d’urbanisme et d’environnem­ent de l’Eure; - Le Pôle image.

Domaine d’Harcourt - 13 rue du château à Harcourt. Renseignem­ents complément­aires au 02 32 46 29 70

Newspapers in French

Newspapers from France