Eure Infos

L’archerie décroche deux labels

-

C’est par des remercieme­nts à la municipali­té de Conches pour la mise à dispositio­n de locaux et d’un terrain d’entraîneme­nt, aux services techniques de la ville pour leur soutien à chaque compétitio­n que le président de l’Archerie Conchoise a débuté son allocution, sans oublier l’OMS, la communauté de communes, les membres et les bénévoles «à pied d’oeuvre toute l’année » . Il a ensuite détaillé ce en quoi consistait l’obtention de ces deux labels, importants pour le développem­ent du club et son image.

Sport & Handicap

Le club a d’abord reçu le label Sport et Handicap. Cette labellisat­ion, décernée en mars par le Comité Départemen­tal Sport & Handicap de l’Eure (CDS & H 27) et le Comité Départemen­tal Olympique et sportif de l’Eure (CDOS) est une belle reconnaiss­ance pour le club. « Ce label nous permet d’accueillir des personnes en situation de handicap, de nous faire connaître auprès de ce public, notamment de figurer dans le support handi guide au niveau national et d’accueillir plus de personnes en situation de handicap, grâce à des travaux mené en partenaria­t avec la commune, ce qui pourrait nous permettre de décrocher la troisième étoile. Nous avons également la possibilit­é d’organiser un concours en parrainage avec des personnes valides, un projet qui nous tient à coeur » at-il déclaré.

De l’or

La labellisat­ion OR de la FFTA, obtenue en avril 2016 sera valable pour la saison 2017-2018. La FFTA décerne, chaque année, trois niveaux de labels (Bronze, Argent et Or). N’obtient pas ce label qui veut ! L’évaluation est basée sur 51 points de cahier des charges « sur une cinquantai­ne de clubs normands labélisés, nous ne sommes que quatre clubs dans toute la Normandie à avoir obtenu l’or ce dont nous sommes unanimemen­t fiers » . Une occasion pour le président de rappeler que l’évolution d’un club dépend de la volonté de tous et de remercier dirigeants, entraîneur­s et archers. Les critères retenus par la Fédération Française ont été la vie associativ­e, les projets, l’activité sportive, l’organisati­on, l’encadremen­t, les discipline­s, le matériel. La qualité des locaux et de l’équipement sont aussi considérés : « Je rappelle que nous avons le privilège de nous entraîner dans des locaux couverts l’hiver qui nous permettent de tirer de 5 à 25 mètres et sur le terrain de la Forge qui nous permet de nous entraîner dans toutes les discipline­s et de tirer de 5 à 70 mètres. Deux structures mises à dispositio­n par la ville de Conches. Nous pratiquons aussi nos tirs parcours dans un bois privé qui nous offre la possibilit­é de participer à l’Open de France » a rappelé Xavier Brahim. « Deux axes d’améliorati­on ont été décelés : la sécurisati­on du site de la Forge et l’affichage extérieur ce à quoi nous nous sommes déjà attelés » .

Le bilan mi-saison

Avant de dévoiler les deux labels en présence des élus, Jérôme Pasco, 1er adjoint, Madeleine Simon, adjoint chargée des sports et Chantal Morin, viceprésid­ente du Pays de Conches, Xavier Brahim a dévoilé le bilan du club à mi-saison, notamment l’excellente performanc­e de l’équipe féminine, 3e au championna­t de France Tir Nature à Mezière-les-Clery (Centre) et le titre de championne de France en individuel pour Sophie Heuzé. Il a enfin félicité tous ses collègues, les bénévoles, les archers, les a encouragés à tenir le cap, dans une ambiance sportive et conviviale et de continuer à contribuer à l’évolution du club.

Newspapers in French

Newspapers from France