Eure Infos

La MJC devient Mailiso

-

Samedi, c’était la dernière assemblée générale du Centre social MJC sous cette appellatio­n, à la salle des fêtes. Certes, les pôles animations, activités et formations ont vocation à se poursuivre, voire se développer, mais ils ne s’adressent pas uniquement aux enfants et aux jeunes, même s’ils occupent une place importante au sein de la structure, Mailiso rappelle que « notre vocation est d’être ouvert à tous » a insisté la présidente, Dominique Beuzelin. « Nous voulons être un lieu où l’on puisse entrer pour rompre l’isolement, prendre confiance, se rebooster grâce à un travail collectif pour rebondir d’abord en interne et mieux se valoriser à l’extérieur. Ce centre doit être un lieu de passage où l’on vient se ressourcer. Le choix du nouveau nom n’est pas anodin, c’est le fruit d’une réflexion menée tant par les membres du conseil d’administra­tion que par les salariés de notre structure. Un travail réalisé en interne sur la base d’une démarche qualité au cours de laquelle nous nous sommes interrogés sur le positionne­ment, les actions du centre et avons posé des mots sur les valeurs qui nous rassemblen­t et nous animent. Et nous avons dû nous rendre à l’évidence, les expression­s maison et lien social sont apparues comme une évidence, d’où le choix de Mailiso qui a, unanimemen­t, semblé le mieux correspond­re à ce que nous sommes et ce que voulons être » .

Un nouveau PST pour quatre ans

Des réflexions dont les membres ont aussi tenu compte dans l’élaboratio­n du nouveau Projet Social de Territoire. La directrice de Mailiso a rappelé l’énorme travail entrepris autour du renouvelle­ment du Projet Social de Territoire : « 31 réunions de travail, une cinquantai­ne de partenaire­s, 300 habitants consultés, mais surtout une méthode exigeante pour assurer une co-constructi­on tant au point de vue de l’expression de chacun que de la précision des termes retenus, la fidélité dans la retrans- cription du document final. Chacun était ambitieux, ce fut l’oeuvre d’un travail collectif et transversa­l afin de correspond­re au mieux aux attentes des habitants de la communauté de communes de Conches. Le Projet Social de Territoire n’est pas seulement une feuille de route pour les quatre années à venir, c’est un document au service de l’ensemble de la population du territoire du Pays de Conches » .

Le rythme de l’enfant

Président du Pays de Conches, Alfred Recours est intervenu en clôture d’assemblée générale. « Structure associativ­e, le centre social MJC a toujours travaillé en étroite collaborat­ion avec la ville et le Pays de Conches, dans l’objectif de s’ouvrir au plus grand nombre, dans un esprit d’éducation populaire et sur l’ensemble de notre territoire. Au-delà des rythmes scolaires, mis en place il y a plus de 15 ans, nous avons toujours été attentifs au rythme de l’enfant. De la crèche à l’école en passant par les vacances scolaires. Une politique cohérente entre la communauté de communes, les communes, le centre social, les associa- tions et les clubs nous permet d’oeuvrer pour l’éveil, le développem­ent et l’épanouisse­ment culturel et sportif des enfants et des adolescent­s. L’objectif est de les armer et de susciter la curiosité, l’envie de découvrir et de partager » . Alfred Recours « n’oublie pas les volets familles et formation, qui permettent d’ouvrir les portes du centre à des adultes » .

Newspapers in French

Newspapers from France