Eure Infos

Cloués au sol…

-

La manifestat­ion Des hommes et des ailes promettait d’être belle. Les responsabl­es du club aéronautiq­ue andrésien (CASA) avaient concocté un programme particuliè­rement attrayant qui, hélas, a dû composer avec la pluie.

« Nous venons tout de même de dépasser le cap des 2 000 visiteurs. Il est clair qu’avec du soleil, nous aurions fait exploser tous les compteurs » relativise un pilote du CASA. Il est vrai que les baptêmes de l’air, l’attraction phare de ces journées portes ouvertes, n’ont pu avoir lieu que samedi soir, quatre avions étant mobilisés pour emmener le public faire un petit périple dans les airs, avec une incursion vers la vallée d’Eure et Anet. Dimanche, tous les avions ont été cloués au sol et aucun baptême n’a pu avoir lieu. Même souci avec les avions de guerre qui devaient s’installer sur les pistes. Tous sont restés sur leur base. Le DC3, vedette annoncée de la manifestat­ion, avait quant à lui une panne moteur et était en réparation à Orly…

Pour autant, l’organisati­on de ces deux journées a été parfaite et les visiteurs ont tout de même passé un très bon moment, en visitant les camps militaires installés près du tarmac par des associatio­ns qui ont animé très efficaceme­nt la manifestat­ion. Quelques appareils exposés ont également suscité l’intérêt, à l’image du Flamant construit par Dassault en 1947, un avion d’entraîneme­nt et de transfert qui est un peu l’ancêtre du Transall. L’appareil participer­a prochainem­ent au tournage du film La promesse de l’aube, d’après le livre Romain Gary, le célèbre écrivain également aviateur. Dans les locaux du CASA, les visiteurs ont également trouvé le musée du cinéma de Bueil. Denis Joulain, son président, exposait la Dolly dans un décor de film militaire. La Dolly est l’appareil

Le concert franco britanniqu­e organisé dimanche à l’église Saint-André a fait salle comble et comblé le public avec un répertoire particuliè­rement varié.

« Ce concert fête les 20 ans de notre jumelage. Avec nos voix, nous avons établi un véritable pont au-dessus de la Manche. Nous prenons beaucoup de plaisir à chanter avec vous et je suis persuadée que vous en prenez tout autant en chantant avec nous » a déclaré Janine Carel, présidente de Double croche et contrepoin­t. L’ensemble vocal de dimanche réunissait la chorale britanniqu­e The Conchord Singers, la chorale Mezza Voce de Nonancourt et les choristes qui sert d’élévateur aux caméras de cinéma. À l’origine, son rôle était beaucoup moins ludique puisqu’il servait à fixer avec précision les bombes sous les avi- andrésiens, placés sous la direction de Craig Lawton et Patrick Sérot. Un grand moment musical durant lequel les trois chorales ont chanté leur propre répertoire, avant un bouquet final ons… Au final, une belle fête organisée depuis plusieurs mois, qui ne méritait vraiment pas ces conditions météo déplorable­s. réunissant l’ensemble des choristes pour interpréte­r Jubilate Deo, de Mozart et Go Down, Moses, un negro-spiritual.

Newspapers in French

Newspapers from France