Eure Infos

Ils nous ont fait rêver

En terrassant facilement Poitiers samedi dernier, l’ALM s’est invitée en demi-finale de play-off, le tout dans une ambiance indescript­ible à Jean Fourré. Place maintenant à la série suivante face à Boulazac, qui débute dès ce soir (voir page 35).

-

Et dire qu’il y avait des doutes avant le coup d’envoi. Malmenée lors des deux premières rencontres dans ce quart de finale face à Poitiers, l’ALM était en plus privée de Babacar Niang, forfait jusqu’en fin de saison. On se demandait donc comment allait réagir cette formation ébroïcienn­e, un peu moins en verve ces dernières semaines. La réponse fut belle et sans appel, à la faveur d’une entame à couper le souffle.

« Il fallait se rassurer, donner le ton dès le début » confiait après la rencontre Laurent Pluvy. « On les a surpris en les prenant à la gorge, et on a surfé sur une adresse impression­nante. Mes joueurs ont été héroïques, ils ont pratiqué un basket de rêve pendant 27 minutes. » Tout démarrait par un tir longue distance de Reed, suivi de deux shoots d’un Mathis Keita tonitruant en début de rencontre (7-0, 2e). En l’espace de 120 secondes, le chaudron ébroïcien était déjà en ébullition et une grande soirée de basket s’annonçait. Les Poitevins allaient néanmoins revenir et même passer devant au score pour la seule fois du match (910, 6e), avant que les locaux repartent de l’avant grâce à un 12-0 en trois minutes (24-12, 9e).

« On était en mission »

Keita encore lui (10 points dans le premier quart), puis Burton permettaie­nt même aux Jaune et Bleu de plier l’affaire à la fin du premier opus (30-14). « Sur la série, on a deux mauvais quart-temps et on le paye cash. Ils ont été plus agressifs et il faut reconnaîtr­e le talent de cette équipe d’Évreux, qui a été constante sur la saison » concédait, beau joueur, Ruddy Nelhomme l’entraîneur adverse néanmoins satisfait de la saison de son club, qui au départ jouait le maintien.

« L’engagement était la clé et on a fait ce qu’il fallait dès le début du match. On était en mission et on voulait mettre la salle avec nous » confiait de son côté le capitaine ébroïcien Guillaume Costentin. Mission justement réussie, tant le public a communié avec son équipe, l’encouragea­nt à chaque instant, avec des tambours qu’on entendait frapper tout au long de la partie, et même après le coup de sifflet final à l’extérieur de la salle !

Pluvy loin d’être encore parti !

L’ALM attaquait donc à toutva, à l’image d’un Pierre-Étienne Drouault au top de sa forme au meilleur moment, avec 16 points inscrits et une défense hors pair. Si bien que les locaux accentuaie­nt leur avance (40-14, 4621, 51-28) dans le second quart, et maintenaie­nt la pression au retour des vestiaires (61-30, 22e). Insatiable, Évreux mangeait littéralem­ent son adversaire (70-45), qui allait néanmoins revenir dans la dernière partie du match. Une fois le score acquis, la Madeleine calmait ses ardeurs et Poitiers en profitait (70-51, 76-58, 81-65) pour terminer plus dignement une rencontre pliée depuis un bon moment. « Ça aurait été dommage d’être éliminés en quart au vu de la saison régulière. Mais je n’ai jamais eu de doute sur ce qu’on était capables de faire. L’ambition reste la même, il nous reste quatre matchs à gagner pour aller au bout » assénait Laurent Pluvy après la victoire des siens. A ceux qui auraient pu en douter, le coach ébroïcien est encore loin d’avoir fait ses bagages et compte bien finir son aventure de la plus belle des manières avec cette brillante équipe qu’il aura fait progresser de bout en bout. S.T Photos : T.E * Voir aussi la rubrique basket en page 35.

Newspapers in French

Newspapers from France