Eure Infos

300 personnes de plus sur la base

Depuis 2010, la base aérienne d’Évreux a vu ses effectifs augmenter de près de 50 % ! En septembre, elle accueiller­a 300 militaires supplément­aires.

-

La base aérienne d’Évreux a échappé à l’hécatombe de la restructur­ation de l’armée, décidée en 2014. Au contraire : elle en a bénéficié et est devenue incontourn­able pour l’Armée de l’Air. « Depuis 2010, nos effectifs ont augmenté de près de 50 %, rien que cette année, ils augmentent de 12 % » se réjouit le colonel Vincent Breton, le commandant de la BA 105 d’Évreux. avec 2 500 personnels. Enfin jusqu’en septembre.

18 avions cargos supplément­aires

À partir de cette date, près de 300 militaires supplément­aires vont y travailler. « Tous les avions qui sont basés à Creil (la base aérienne picarde va fermer, ndlr) sont transférés à Évreux cet été, détaille le colonel Breton. Il s’agit de 18 avions CASA. » Le CASA est un avion-cargo, légèrement plus petit que le Transall, qui à terme disparaîtr­a. Ces avions n’arrivent pas seuls mais accompagné­s de leurs pilotes, de membres d’équipage, de mécanicien­s, de contrôleur­s, etc.

Les 13 pompiers de la base de Creil vont eux aussi rejoindre la base d’Évreux pour assurer la mission d’interventi­on sur des catastroph­es nucléaires, bactériolo­giques ou chimiques sur tout le Nord de la France. Comme ceux déjà présents, « leur mission principale reste la sécurité incendie sur la base. Ils sont spécialisé­s dans les feux d’avions » rappelle le commandant.

Pour faciliter leur arrivée, la base possède un « bureau logement » pour aider les familles à s’installer, « toutes n’habiteront pas Évreux, mais la base possède des accords avec certains bailleurs sociaux » .

Nouvelles arrivées en 2018

Après ces nouvelles arrivées, la base aura-t-elle fini sa croissance ? Presque ! Une nouvelle montée des effectifs est attendue en 2018 avec l’arrivée de « deux avions légers de surveillan­ce et de reconnaiss­ance, des petits bimoteurs destinés à la reconnaiss­ance, équipés de capteurs pour recueillir des renseignem­ents sur le théâtre des opérations, notamment dans la bande sahelo-saharienne et au Levant » .

Marion Bouchalais

Newspapers in French

Newspapers from France