Eure Infos

Les pilotes ont revu Florian

-

Les pilotes et les Alphajet de la Patrouille de France étaient sur la BA 105 de jeudi à lundi matin, notamment pour survoler vendredi soir la cérémonie d’ouverture de l’Euro de Football au Stade de France.

Auparavant, ils avaient fait la répétition de leur présentati­on « beau temps » au-dessus de Caudebec-en-Caux, jeudi, où ils se sont produits dimanche aprèsmidi. Samedi ils sont allés participer à un meeting aux Pays-Bas.

Vendredi soir, vers 21 heures, sur le retour à la BA 105, les huit Alphajet en formation ont survolé Evreux en lâchant un panache de fumée bleu blanc rouge.

Pendant ces quatre jours, le leader, Christophe Dubois, a pu passer des moments en famille puisque sa soeur et son beaufrère sont officiers sur la BA 105.

Soutien à Florian

Vendredi après- midi, les pilotes ont consacré beaucoup de leur temps à rencontrer un de leurs fans, Florian, 9 ans, et ses parents, militaires à la base.

Florian se bat depuis deux années contre la maladie.

Il est pris en charge médicaleme­nt d’une part à Rouen au Centre Henri-Becquerel et au CHU Charles-Nicolle ainsi qu’au centre Gustave-Roussy à Villejuif, très entouré de sa soeur et de ses parents qui peuvent lui consacrer du temps grâce à la générosité des militaires de la base qui leur offrent des jours de leurs congés, de manière anonyme.

Le commandant de la base facilite la participat­ion de Florian à tous les événements, comme, cette fois-ci, la venue de la Patrouille de France.

Les pilotes et les mécanicien­s ont entouré Florian qui leur avait apporté des cadeaux : un album photo et des exemplaire­s d’Eure Infos sur lesquels Florian est en photo avec eux lors d’une précédente venue.

En retour, les pilotes lui ont fait un cadeau très précieux et rare, le leader, le commandant Christophe Dubois lui a donné sa Coin, pièce à l’effigie de la Patrouille en lui expliquant sa significat­ion : « Chaque pilote de l’armée de l’air doit avoir sa Coin sur lui. Le fait de ne pas l’avoir sur soi lors d’une rencontre l’oblige à payer un verre… »

Dans le cockpit

Après une longue discussion avec Florian, les pilotes lui ont proposé de venir s’asseoir dans le cockpit d’un des Alphajet, non sans avoir au préalable enlevé les explosifs qui servent à propulser le siège éjectable Martin Baker 0-0 !

Car même au sol, les pilotes peuvent s’éjecter en cas de gros problème, le siège étant propulsé suffisamme­nt haut pour que le parachute s’ouvre.

Une fois les charges enlevées, Florian a été installé par son père à la place du pilote et c’est le capitaine William Leroy, 3 050 heures de vol et 5e année à la PAF, qui lui a tout expliqué sur les commandes et les instrument­s.

En même temps, sur le même avion mais en place arrière, Mathilde Terrier, présentatr­ice de La Nouvelle Édition sur Canal Plus, se faisait briefer par un mécanicien car elle volait le soir même, à la même place, au-dessus du stade de France pour la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France