Eure Infos

Libérer la parole sur les pratiques d’éducation

Parents et éducateurs se retrouvent régulièrem­ent à la Cause des enfants. Vendredi, ce fut l’occasion de dresser le bilan de 2015 et de désigner le nouveau président.

-

Comme un soir tous les deux mois, un petit groupe de parents et de profession­nels de l’enfance se retrouvait vendredi dans les locaux de la Cause des enfants, espace Saint-Léger. « Ce n’est pas une réunion formelle, présente Nathalie Letort, chargée de projet de l’associatio­n. Le but est plutôt de créer un moment de partage, de libérer la parole pour réfléchir ensemble à nos pratiques de parents ».

Ces « Causeries pour la cause » sont à l’image du travail de l’associatio­n. Créer pour lutter contre les maltraitan­ces, elle multiplie aujourd’hui les formes d’action auprès des jeunes, mais aussi des profession­nels et des parents : permanence téléphoniq­ue, accueil et orientatio­n des victimes et leurs familles, formation à l’éducation bienveilla­nte, interventi­on dans les écoles…

Une actualité qui secoue les jeunes

Vendredi, le bureau de la Cause a également dressé le bilan de 2015, année marquée par les attentats. « Les événements terroriste­s montrent que l’on doit plus que jamais placer notre action dans l’actualité, s’émeut Claudine Bailly, la présidente. Voir des jeunes détruits

Rappelant les valeurs humanistes de l’associatio­n, elle invite à « laisser les jeunes parler de leur ressenti et repenser ce que nous, adultes, pouvons apporter à ces enfants » .

Dans ce cadre, Nathalie Letort, la permanente de la Cause, a reçu une formation autour de la radicalisa­tion au ministère de l’Intérieur. « Les profession­nels comme les parents ont un vrai besoin de parler, d’évacuer leurs inquiétude­s face au risque d’embrigadem­ent des jeunes » constate-t-elle. Avec les bénévoles de l’associatio­n, elle intervient dans les établissem­ents scolaires et travaille à la mise en place d’un « parcours citoyen », notamment au collège, en collaborat­ion avec différents

partenaire­s.

Une nouvelle présidente

Après 19 ans passés à sa tête, Claudine Bailly a, vendredi, cédé la présidence de la Cause des enfants à Patrick Buquet. Précisant que ces obligation­s profession­nelles ne lui permettaie­nt plus de se rendre aussi disponible que la présidence de l’associatio­n le Espace Saint-Léger, 5 rue Vigor à Évreux. Tel. 02 32 33 18 88.

Newspapers in French

Newspapers from France