Eure Infos

« Prendre conscience de ses faiblesses et oser en parler »

-

récents dans le départemen­t, les équipes de la PMI organisent donc une grande campagne d’informatio­n en juin.

Chaque parent reçu lors des rendez-vous de pesée est ainsi informé individuel­lement sur le sujet. Trois rencontres sont également prévues pour les parents et profession­nels de l’enfance, notamment les assistante­s maternelle­s, au cours du mois.

Des conséquenc­es irréversib­les

« Beaucoup de gens ne font pas encore le lien entre le handicap de l’enfant et le syndrome du bébé secoué, témoigne également Francine Maragliano. Présidente de l’Associatio­n des familles de traumatisé­s crâniens, elle accompagne les parents de nourrisson­s ayant été victimes de secouement. Pourtant, il est synonyme de traumatism­e crânien du nouveau né. Les séquelles marquent le bébé pour toute sa vie » .

Un diagnostic que confirme le docteur Lenfant. « Il faut sa- voir que le cerveau du bébé est trop petit pour sa boîte crânienne, précise- t- elle. Le secouer provoque des déchirures irréversib­les pouvant entraîner des paralysies, une cécité, des retards de développem­ent, voire la mort » .

Sortir de l’isolement

Pour éviter l’irréparabl­e, la PMI mise donc sur une sensibi- lisation en amont. « Ce geste ne relève pas forcément de la maltraitan­ce, assure le docteur Lenfant. C’est aussi quelque chose qui peut arriver à tout le monde. À des parents excédés, à bout de fatigue, mais aussi à un profession­nel ».

À travers le réseau de la PMI, mais aussi en formant les assistante­s maternelle­s pour être des relais, elle espère repérer les familles et éducateurs à bout pour prendre le relais à temps.

« Ce qui est important c’est de prendre conscience de ses faiblesses et d’oser en parler, de se tourner vers nous pour trouver des solutions » conclut le médecin. Mardi 14 juin, de 19 h 30 à 21 h 30, salle polyvalent­e de la Couture Boussey. Jeudi 23 juin, de 19 h 30 à 21 h 30, salle des fêtes de Damville.

Newspapers in French

Newspapers from France