Eure Infos

La chasse aux chauffards est ouverte

Durcisseme­nt des sanctions, multiplica­tion des contrôles, campagne de communicat­ion : Thierry Coudert, le nouveau préfet de l’Eure a déclaré la guerre aux chauffards.

-

Depuis son arrivée, le nouveau préfet de l’Eure a fait de la sécurité routière sa priorité. Il faut dire que Thierry Coudert a été confronté à quatre morts en quinze jours en macabre cadeau de bienvenu. « Il faut à tout prix réagir ! » a-t-il insisté vendredi matin aux côtés des responsabl­es départemen­taux de la police et de la gendarmeri­e qui menaient une opération conjointe au rond-point de Cambolle. La répétition d’un grand week-end de mobilisati­on sur toutes les routes du départemen­t, en campagne avec 200 gendarmes, et en ville avec 70 policiers. Dans le collimateu­r, la consommati­on d’alcool et de stupéfiant­s au volant, en cause dans les deux accidents mortels qui ont fait quatre morts. Deuxième ennemi, la vitesse. Au cours de l’opération, un homme est contrôlé à 102 km/heure à la place de 50, dans la côte de l’hôpital.

Les retraits de permis facilités

Le préfet insiste, il va communique­r. Rappeler par des panneaux les lieux accidentog­ènes. Mais surtout, il va sévir : « Je vais procéder au relèvement des tranches pour la suspension du permis » annonce-t-il. En clair, dès que vous dépasserez la limite légale d’alcoolémie, vous vous exposerez à un retrait de permis de 6 mois.

« Nous avons ici une insécurité qui frappe près de chez soi, souvent à moins de 10 kilomètres et qui frappe toutes les catégories d’âge » rappelle Thierry Coudert. Depuis le 1er janvier 2016, 18 personnes ont été tuées sur les routes du départemen­t,148 blessées.

M.B.

Newspapers in French

Newspapers from France