Eure Infos

Il tabasse le maire et fait une tentative de suicide

Robert Beautier est sous le choc. Mercredi après-midi, l’ancien directeur des services techniques du Pays de Conches l’a passé à tabac dans sa mairie avant de tenter de mettre fin à ses jours.

-

C’est avant tout l’histoire triste et banale d’un homme désespéré à la recherche d’un fautif. Mercredi 8 juin, vers 15 heures, lorsqu’il est entré dans la mairie de Ferrières-HautCloche­r, un village d’un peu plus d’un millier d’habitants, l’ancien directeur des services techniques du Pays de Conches a laissé exploser sa colère. « J’étais tout seul, assis à mon bureau en train de faire mon courrier, je lui ai demandé de sortir » raconte le maire Robert Beautier, le visage encore couvert d’ecchymoses.

Une démission non digérée

Les deux hommes se connaissen­t mais ne s’étaient pas revus depuis un long moment. « Il y a 3 ou 4 ans, avec un vice- président, on était allé voir le président de la communauté de communes pour dire qu’on n’était pas d’accord avec la façon de travailler du directeur. Un beau jour, il a démissionn­é. » A-t-il été poussé à la démission ? C’est ce qu’affirment des proches de l’ancien directeur des services techniques.

Alors, que s’est- il passé ce mercredi pour que cet épisode remonte à la surface ? L’enquête devra le déterminer mais l’ancien directeur n’a pas encore pu être interrogé. Toujours est- il que lorsqu’il entre dans la mairie de Ferrières, il est hors de lui. « Je reste ici si je veux » hurle-t-il, sourd aux sollicitat­ions de Robert Beautier. « Il m’a sauté dessus et m’a donné au moins trois ou quatre coups de poing. Je me suis écroulé sur le bu- reau. » Robert Beautier tente d’attraper un morceau de bois derrière lui pour se défendre mais son agresseur culbute le bureau et renverse les ordinateur­s. La scène est entièremen­t filmée par des caméras de surveillan­ce. L’homme annonce ensuite qu’il a pour projet d’aller trouver le vice-président du Pays de Conches, l’autre homme qu’il tiendrait pour responsabl­e de ses difficulté­s. « Il est parti en se vantant qu’il allait lui mettre des coups à lui aussi » .

Le visage en sang

Après son départ, Robert Beautier, presque 70 ans, est totalement sonné. Il appelle sa bibliothéc­aire et les gendarmes. Il prévient aussi, la seconde victime potentiell­e. « J’avais le visage en sang, les gendarmes m’ont dit d’aller à l’hôpital » . Il n’y restera que quelques heures mais ressortira avec 8 jours d’ITT, et le visage et les avants bras contusionn­és.

Les gendarmes partent à la recherche de l’ancien directeur qu’ils retrouvero­nt finalement dans sa voiture, au milieu de la forêt de Conches : il avait tenté de mettre fin à ses jours. L’homme a été hospitalis­é et n’était, vendredi, pas en état d’être entendu.

De son côté, le maire de Ferrières, élu depuis 1989, se remet doucement. « J’ai reçu plein de papiers dans ma boîte aux lettres, ça fait chaud au coeur » .

Marion Bouchalais

Newspapers in French

Newspapers from France