Eure Infos

Le père Olivier Lemesle sauvagemen­t battu à son domicile

Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. Gravement blessé, le curé des Andelys est, depuis, hospitalis­é.

-

Le centre paroissial des Andelys situé rue de Fontanges a été le théâtre d’une violente agression au cours de la nuit du vendredi 3 au samedi 4 juin. Pour une raison que l’enquête de gendarmeri­e n’a pas encore permis d’établir, deux individus sont venus tabasser le père Olivier Lemesle, l’un des deux prêtres logeant sur place et qui officient sur la paroisse Gaillard-sur-Seine.

Entrés par effraction

Vraisembla­blement pour les besoins de l’enquête, la gendarmeri­e et le parquet d’Évreux n’ont pas souhaité communique­r sur cette affaire, se contentant de nous préciser que des investigat­ions sont en cours. Selon nos sources, c’est vers 5 heures du matin que les deux individus sont entrés par effraction dans le centre paroissial, après en avoir fracturé une fenêtre. Ils ont ensuite monté discrèteme­nt l’escalier conduisant au 2e étage du collectif puis ont frappé à la porte du prêtre qui, croyant sans doute qu’il s’agissait de son collègue, leur a ouvert la porte sans méfiance. Les deux hommes se sont alors contentés de le rouer de coups avant de prendre la fuite comme ils étaient venus, mais cette fois sans ménagement, dévalant l’escalier à toute vitesse.

Gravement blessé

C’est le bruit de leur fuite qui réveillait le père Roland Dollé, lequel loge au premier étage du centre paroissial andelysien. Conscient qu’il venait de se passer quelque chose, il montait aussitôt chez le père Lemesle qu’il trouvait au sol, le visage en sang et dans un sale état.

L’alerte donnée, la victime était rapidement prise en charge par les sapeurs- pompiers des Andelys et dirigée sur le centre hospitalie­r d’Évreux. Sévèrement frappé au visage et au thorax, le prêtre souffre de plusieurs fractures au niveau des côtes, ainsi que de plaies et de nombreuses ecchymoses.

Pas pour voler

Rapidement sur place également, les gendarmes ont procédé aux constatati­ons et recueilli les premiers témoignage­s. L’enquête se poursuit donc pour tenter de comprendre les motifs de cette sauvage agression, étant entendu que, toujours selon nos informatio­ns, les deux individus ne venaient pas pour voler mais essentiell­ement pour s’en prendre violemment et physiqueme­nt au curé des Andelys.

Guillaume Voisenet

Newspapers in French

Newspapers from France