Eure Infos

Invasion de marionnett­es !

10 ans ! Cette année, l’Alegra de Gravigny célèbre les 10 ans de son festival de marionnett­es et arts associés On va au pestacle, du 20 au 24 juin. Un événement qui compte et entend bien s’ancrer davantage sur le territoire malgré sa recomposit­ion…

-

À la tête de l’Alegra (associatio­n pour les loisirs éducatifs de Gravigny), Jérôme Pinel porte le festival On va au pestacle depuis 10 ans. 10 années de militantis­me au service de la culture, de l’éducation populaire et de la proximité. 10 années que son événement phare se promène sur le territoire de l’agglomérat­ion, et propose des spectacles gratuits à tous les enfants, au plus proche de chez eux. Malgré les aléas financiers des collectivi­tés territoria­les [20 % de budget en moins l’année dernière], le festival est toujours là et soufflera fièrement et officielle­ment ses 10 bougies mardi 21 juin. « Ce sera l’occasion d’un rassemblem­ent des élus, mais aussi des bénévoles, des artistes et des hébergeurs qui nous suivent depuis le début de l’aventure » . Car pour accueillir les artistes le temps du festival, l’Alegra fait appel à toute personne pouvant les recevoir à domicile « renforçant la proximité des profession­nels avec un territoire » . Et ça marche. « Tout le monde y trouve son compte, les artistes comme les familles qui se portent volontaire­s » . Cette année ne dérogera pas à la règle, avec le même budget que l’an passé, l’Alegra accueille 9 compagnies, 10 spectacles sur 28 séances dispatchée­s à Gravigny, Evreux, Saint-Sébastien-de-Morsent, Sacquenvil­le, Normanvill­e et Irreville, pendant 5 jours. 30 séances totalement gratuites, au plus près du public. « La proximité et la gratuité sont deux valeurs très fortes auxquelles nous tenons énormément. Malgré la pression des financeurs qui nous engagent à passer au payant, ce n’est toujours pas à l’ordre du jour. Seule la pression des subvention­s pourrait nous faire basculer… » Mais la perspectiv­e n’enchante pas Jérôme Pinel qui envisage déjà une édition 2017 « très compliquée » . « La recomposit­ion des territoire­s ne nous facilite pas la tâche et nous nous interrogeo­ns déjà beaucoup… Avec la fusion du Grand Evreux Agglomérat­ion et de la Porte Normande : devra- t- on élargir notre champ d’action ? Aura-t-on les mêmes financemen­ts ? Quant à la réunificat­ion de la Normandie, on nous prévient qu’il faudra désormais proposer notre dossier complet à l’automne pour la fin du printemps 2017 ! Sans compter qu’il va falloir reconstitu­er des liens avec de nouveaux élus, de nouveaux technicien­s, rebâtir une relation de confiance qui nous faisait gagner du temps… » Ces interrogat­ions, Jérôme Pinel compte bien les partager la semaine prochaine à l’occasion de cette 10e édition qui devrait encore accueillir 3 000 festivalie­rs petits et grands.

Sophie B.

Légum’Sec. Fantaisie sensoriell­e de la Compagnie Héliotrope. Dès 6 mois. Entre ombre et lumière, des lentilles virevoltan­tes, coloquinte­s géantes, haricots espiègles, courent, sautent, jouent, se cachent… Lundi 20 juin : 9 h 30 et 10 h 45 à la Maison de quartier du Cos au Duc à Evreux ; mardi 21 juin : 10 h 00 au Boumerang de Saint-Sébastien-de-Morsent ; mercredi 22 juin : 9 h 30 et 10 h 45 à la Maladrerie de Gravigny.

1, 2, 3… C’est moi ! Manipulati­on sur table de l’Atelier du Sous-Sol. Dès 3 ans. À peine sorti du chapeau d’un magicien de pacotille, un drôle de petit bonhomme part à la découverte du monde qui l’entoure… Mercredi 22 juin : 16 h 30 à la MJC Bel-Ebat d’Evreux ; jeudi 23 juin : 18 h 00 à la maison de quartier du Closau-Duc d’Evreux ; vendredi 24 juin : 18 h 00 à la Maladrerie de Gravigny.

Rouge. Marionnett­e en musique des Illustres Enfants Justes. Dès 3 ans. Un conte avec une galette, une poulette, trois cochons et un loup. Une comédie musicale avec accordéons, cuillères et vielle à roue… Lundi 20 juin : 18 h 30 à l’école de Sacquenvil­le ; mardi 21 juin : 18 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Sébastien-deMorsent ; mercredi 22 juin : 15 h 00 à la Maladrerie de Gravigny, 19 h 00 à la salle des fêtes de Normanvill­e.

Naõ Naõ. Théâtre d’argile manipulé du Vent des Forges. Dès 2 ans. Lorsque Naõ glisse dans une flaque de boue, il rit. Quand il se regarde dans l’eau, il aperçoit de drôles de petits yeux… Mardi 21 juin à 10 h 00 et 15 h 30 et mercredi 22 juin à 10 h 00 et 16 h 30 à la salle Gérard-Philipe de Gravigny.

La Mort en Cage. Marionnett­es à gaine chinoise de la Drolatic Industry. Dès 6 ans. Madame la mort passe de village en village prendre des vies. Mais un jour, un homme réussit à la mettre en prison… Mardi 21 juin : 19 h 15 à la Maladrerie de Gravigny ; mercredi 22 juin : 20 h 30 à la salle des fêtes de Normanvill­e.

Le Cas Noë. Commedia dell’arte du Rubis Cube. Dès 5 ans. L’histoire de Noë racontée par ceux qui l’ont vécue. Ses défis, ses amours, ses déboires. Jeudi 23 juin : 19 h 30 à la salle des fêtes d’Irreville ; vendredi 24 juin : 17 h 00 dans la cour de la maison d’enfants Moisson Nouvelle de Nétreville à Evreux.

Petit Tom. Marionnett­es muppets de la Compagnie Green Ginger. Dès 5 ans. L’épopée audacieuse d’un garçon minuscule dans un monde hostile qui regorge de bactéries… Jeudi 23 juin : 18 h 30 à la salle des fêtes d’Irreville ; vendredi 24 juin : 19 h 00 à la Maladrerie de Gravigny.

MoTTes. Théâtre d’argile éphémère du Poisson Soluble. Dès 6 ans. De la tectonique des plaques aux temps modernes, le spectacle explore avec humour et poésie, notre rapport à la terre. Mercredi 22 juin : 18 h 30 à la MJC Bel-Ebat d’Evreux ; jeudi 23 juin : 21 h 00 à la Maladrerie de Gravigny.

Sam Trévor. Farce de science-fiction pour marionnett­es de la Drolatic Industry. Dès 6 ans. Sam Trévor, 60 ans, est un agent intergalac­tique dont la 6312e mission est d’anéantir un Skrull… Mardi 21 juin : 18 h 00 à la Maladrerie de Gravigny ; mercredi 22 juin : 18 h 30 à la salle des fêtes de Normanvill­e.

L’Histoire du Capuchon Rouge Givré. Restitutio­n de l’atelier mené par les ados de l’Alegra avec la compagnie Tepee. Dès 3 ans. L’histoire des trois petits cochons et du chaperon rouge revisitée de manière déjantée. Mercredi 22 juin : 14 h 00 à la Maladrerie de Gravigny. Alegra : 02 32 33 67 15 (pour les spectacles de Gravigny, Sacquenvil­le, Normanvill­e et Irreville). SIVU Libellule : 02 32 39 55 73 (pour les spectacles de Saint-Sébastien-de-Morsent). MJC Bel-Ebat : 02 32 31 86 80. Clos-au-Duc : 02 32 62 00 05. Nétrevilli­a : 02 32 38 33 59 (pour le spectacle à Moisson Nouvelle).

Newspapers in French

Newspapers from France