Eure Infos

« Je suis venu, j’ai vu, j’ai découvert l’art contempora­in »

Encadrés par leur professeur François Spica, des lycéens de 1re S de Senghor ont joué les reporters. Ils ont enquêté pour comprendre l’impact du Parcours de sculptures, proposé par la galerie Le Hangar, dans les rues d’Evreux. Et rédigé cette page.

-

Les badauds un peu attentifs ont pu s’apercevoir que quelque chose avait changé à Evreux : des silhouette­s insolites ont envahi le centre-ville. Depuis le 1er avril et jusqu’au 10 juillet, une vingtaine d’oeuvres d’art contempora­in y sont exposées. La galerie Le Hangar, à l’initiative de Julie Borel, a mis en place un parcours de sculptures monumental­es plus ou moins remarquées par les passants.

parc François-Mitterrand. Maintenant, elle est intarissab­le sur la question. « Ma préférée est la spirale en bois du jardin public, pour moi elle symbolise l’avenir et le passé, et la matière, la couleur du bois s’intègre bien dans le cadre ». Il s’agit de la Tour Hélicoïdal­e de Jérôme Leyre, l’une des oeuvres qu’on remarque le plus lors du parcours avec Nomade, le personnage imaginé par William Noblet, et celle de Nicolas Sanhes, installée devant le conservato­ire. Au contraire, d’autres ne sont pas si visibles que ça, il faut réellement aller les chercher, comme celle de William Noblet dans la vitrine d’un salon de coiffure et celle de Cécile Raynal dans une compagnie d’assurance.

Faire sortir les oeuvres de la galerie

Qu’elles soient monumental­es ou plus modestes, Julie Borel veut faire sortir les oeuvres de sa galerie pour les mettre en contact direct avec les citadins. Cette vision démocratiq­ue de l’art donne la possibilit­é à cha- cun de construire et de se faire sa propre opinion de l’art contem- porain. Encore faut-il s’en donner la peine.

Newspapers in French

Newspapers from France