Eure Infos

Les grandes manoeuvres

-

Très fréquentée toute la journée par un public nombreux, la journée des sapeurs-pompiers était riche en démonstrat­ions et en manoeuvres, une occasion de dévoiler au public le quotidien des soldats du feu.

La journée a débuté sous le soleil par une démonstrat­ion spectacula­ire de secours routier et de désincarcé­ration.

Même s’il ne s’agissait que d’une manoeuvre, les spectateur­s, conscients qu’ils peuvent à tout moment être concernés, sont toujours impression­nés par le déroulé de l’opération.

Place ensuite à la manifestat­ion officielle, à laquelle de nombreux élus ont tenu à être présents.

Pascal Cretté a rappelé l’évolution du centre de secours et les formations de son équipe depuis 40 ans, notamment la réhabilita­tion des locaux administra­tifs. Puis il est revenu sur le rôle des pompiers dans la prévention des risques, « il est de notre devoir d’aider les citoyens à identifier les risques qu’ils courent au quotidien, en fonction de leur environnem­ent et de leur situation (accidents de la vie courante, inondation­s, tempêtes, incendies). Nous devons les préparer à adopter les bons comporteme­nts pour se protéger, prémunir leurs proches et limiter les conséquenc­es de ces risques. Nous devons les aider à prendre conscience que « ça n’arrive pas qu’aux autres » et les convaincre de se préparer.

« Président du SDIS de l’Eure pendant plus de dix ans, je témoigne du dévouement dont cette corporatio­n fait preuve au quotidien » , a ajouté le député Jean Louis Destans.

40 ans

Cet anniversai­re n’a pas laissé insensible le maire Alfred Recours. Rapporteur de la loi sociale pour les sapeurs-pompiers à l’Assemblée nationale, le maire a rendu un hommage appuyé aux soldats du feu « votre engagement, votre sens du dévouement et de l’abnégation sont exemplaire­s. Nous avons la chance d’avoir des profession­nels et des volontaire­s attachés à leur mission, engagés également dans la formation de jeunes sapeurs-pompiers, nombreux à Conches. La relève est assurée. »

Les élus ont ensuite apprécié les exposition­s de photos anciennes, véhicules d’antan, démonstrat­ions effectuées par les jeunes volontaire­s très présents au centre de secours de Conches. Une journée couronnée de succès, dont l’enjeu était de faire prendre conscience à la population que la prévention d’incendie et de secours est l’affaire de tous.

Brocanteur­s

Newspapers in French

Newspapers from France