Eure Infos

Un nouveau chantier médiéval

-

Dans le cadre d’un partenaria­t entre la ville de Conches, l’État et l’associatio­n CHAM (Chantier Histoire et Architectu­res Médiévales), six jeunes du Pays de Conches de 15 à 25 ans interviend­ront durant neuf mois sur le deuxième grand chantier médiéval à Conches.

« Nous collaboron­s avec la Mission locale qui a retenu le profil de jeunes potentiell­ement intéressés par cette mission spécifique, quatre Conchois, un habitant de la Bonneville-sur-Iton et un autre de Glisolles. Les principaux critères sont la motivation et l’intérêt que le jeune peut porter au patrimoine » a précisé le maire Alfred Recours.

Quant à la nature des travaux et aux techniques abordées, elles sont diverses : « il s’agit d’un travail collectif qui joue un rôle éducatif important. Il fait appel à des notions de patrimoine, de conservati­on, de sauvegarde de monuments historique­s. Les jeunes bénéficier­ont de formations, d’une part sur le terrain mais également théoriques sur une durée de neuf mois » a indiqué Christian Piffet, président et fondateur de l’associatio­n CHAM lors de la visite effectuée vendredi en présence des élus.

Service civique

Le député Jean Louis Destans a rappelé que le Départemen­t de l’Eure a été un territoire pilote dans le cadre de la mise en place des missions en service civique.

« Martin Hirsch était venu à Conches en présenter le principe, se souvient Alfred Recours. Notre commune a été précurseur en mettant en place un service civique local, l’aide au permis de conduire. Le principe consiste en la prise en charge de la moitié du coût du permis de conduire contre des heures de bénévolat au service d’une associatio­n ou d’un club. En milieu rural, l’on sait que la difficulté pour les jeunes est liée à la mobilité. Aujourd’hui, grâce à ces deux dispositif­s, les jeunes conchois en service civique peuvent voir le coût de leur permis de conduire pris en charge en totalité » .

Protéger le patrimoine

Le chef de chantier, salarié du CHAM, Paul Neuville a détaillé : « nous assurons la formation des jeunes et nous les pilotons tout au long du chantier. Les thèmes abordés sont l’embellisse­ment et la protection du patrimoine. Notre but est qu’ils assimilent un maximum de techniques et de pratiques dans la restaurati­on de monuments historique­s afin que cette expérience leur serve dans leur futur parcours profession­nel. Le dernier mois sera consacré à deux jeunes, engagés dans le chantier de l’an dernier, de nouveau associés à celui qui démarre ce mois-ci, pour les perfection­ner dans les finitions de chantier » .

« Des sondages archéologi­ques sont actuelleme­nt effectués en contrebas du parking de la mairie. Il semblerait qu’une tour ronde serait située à cet endroit, recouverte de végétation, ce qui me fait dire que nous n’en avons pas fini, et c’est heureux, avec la ville de Conches » a conclu Christian Piffet.

Newspapers in French

Newspapers from France