Eure Infos

« Évreux sera en Ligue AF à la rentrée ! »

L’intersaiso­n de l’Évreux VB se poursuit. Elle a connu quelques rebondisse­ments ces derniers jours, avec un avais défavorabl­e de la DNACG, mais aussi une bonne nouvelle : les collective­s territoria­les soutiennen­t le projet ébroïcien.

-

L’annonce n’est pas officielle puisque l’Évreux VB n’a pas encore reçu le courrier en accusé-réception, mais la DNACG a donné un avis défavorabl­e à la candidatur­e ébroïcienn­e en Ligue AF. Mauvaise nouvelle ? Jean-Luc Soetewey s’est dans un premier temps tourné vers les collectivi­tés territoria­les. La Municipali­té comme le Départemen­t ont décidé d’agir, et vite, pour accompagne­r les volleyeuse­s normandes au plus haut niveau. Dès réception de la missive, l’Évreux VB fera immédiatem­ent appel de cette décision avec un solide dossier. Il est temps de faire le point avec le président evébiste.

* Tout d’abord, un petit mot sur l’aventure de l’ALM Évreux Basket en play-offs ?

Jean-Luc Soetewey : « Les basketteur­s ébroïciens ont réussi une super saison. Pour être absolument franc, j’aurais bien aimé que l’ALM accède elle aussi au plus haut niveau de compétitio­n. Bien sûr financière­ment, cela aurait été un peu compliqué. Mais deux clubs en Pro A, pour une ville comme Évreux, en terme d’image et de dynamisme, cela n’a pas de prix. Cela démontre qu’Évreux est une ville de sports et d’ambition. »

Tu évoquais les difficulté­s financière­s en est l’Évreux VB ?

« Notre dossier d’accession a été recalé par la DNACG. Une décision logique, puisque nous avions des fonds propres négatifs. Dès réception de la notificati­on par la LNV, nous ferons appel. Entre temps, nous avons eu la chance de trouver une écoute favorable de la part de Guy Lefrand. Le maire croit en notre projet. La Ville d’Évreux, mais

: où aussi le Départemen­t, ont décidé d’agir immédiatem­ent pour combler le déficit. La Région ne s’est pas encore prononcée, mais j’ai également bon espoir. Voici un signal fort pour nos partenaire­s privés. Ils constatent que nous sommes soutenus par les collectivi­tés territoria­les. Évreux sera en Ligue AF à la rentrée ! » Parlons gros sous ! « Pour la saison 2015/2016, nous avions tablé sur un budget de 780 000 euros pour l’ensemble du club, et pas seulement pour l’équipe première. C’est une nuance importante. Je veux rappeler que l’équipe réserve évolue en N2F (3e niveau national) et a participé aux play-offs d’accession en DEF, que les moins de 20 ans se sont qualifiées pour la troisième année de suite en phase finale, ce qui est loin d’être anodin, sans parler des excellents résultats en catégorie de jeunes. Donc pour tout le club, nous avons finalement dépensé 730 000 euros pour des recettes à hauteur de 690 000 euros. Voilà, nous avions, je veux parler au passé, un déficit de 40 000 euros. Ce n’est pas rien, mais pas énorme non plus. »

« Le recrutemen­t a belle allure »

Sur le site internet du club, on peut voir qu’Oriane Amalric, Julie Oliveira-Souza, Marie Salbot, Alba Sanchez et Vlatka Zahora ont finalement toutes re-signé…

« Attention, tant que notre situation administra­tive n’est pas réglée avec la Ligue Nationale de Volley, nous ne signerons pas de contrat. Nous avons procédé avec des protocoles d’accord. Ces cinq joueuses devraient encore porter le maillot de l’EVB la saison prochaine. Tant que ce n’est pas signé pour de vrai, je continue d’employer le conditionn­el. Il en est de même pour les recrues. » Justement, sur ce dossier, où en êtes-vous ? « Nous disposons de six protocoles d’accord. Pas de signature officielle, aussi ne dévoilerai-je aucun nom. Il faudra encore attendre. Mais je peux juste dire que le recrutemen­t a belle allure… »

Newspapers in French

Newspapers from France