Eure Infos

Toujours plus de bénéficiai­res

-

Mardi 27 novembre, jour officiel de l’ouverture des locaux des Restos du Coeur à Conches, 61 familles se sont présentées pour s’assurer de remplir, avec un minimum décent, les assiettes de leurs enfants : « Nous ne sommes qu’au début de la campagne d’hiver, l’an dernier, nous avons aidé près de 110 familles, ce qui a représenté plus de 400 personnes dans le besoin » a précisé Yveline Criville, nouvelle responsabl­e de l’antenne de Conches.

Une trentaine de bénévoles sont mobilisés : « Plusieurs jeunes nous ont rejoints cette année, ce qui est encouragea­nt pour l’équipe en place. Nous avons aussi d’anciens bénéficiai­res qui consacrent un peu de leur temps » précise la présidente.

L’accueil commence autour d’un café dans les locaux de Conches, mis à dispositio­n par la ville : « Nous avons la chance d’avoir à notre dispositio­n des locaux spacieux pour stocker produits alimentair­es et vêtements. Ils nous donnent aussi la possibilit­é de recevoir les futurs bénéficiai­res dans des bureaux assurant la confidenti­alité, d’autres espaces nous permettent d’offrir un café et d’échanger avec eux chaque jour de collecte. Les charges, électricit­é, chauffage, sont aussi prises en charge par la municipali­té qui met également un camion et un chauffeur à notre dispositio­n régulièrem­ent pour nos réapprovis­ionnements » ajoute-t-elle.

Recherche coiffeur

Nichés dans un bâtiment près de l’associatio­n de lutte contre l’illettrism­e La Clé, rue de la Mesloterie, les Restos du Coeur poursuiven­t leurs actions : « Nous sommes à la recherche d’un coiffeur bénévole. C’est important car elle contribue à assurer un peu de bien-être aux femmes, aux hommes mais aussi aux enfants que nous accueillon­s. Quand on sait le rôle que joue l’aspect de la personne dans notre société, cela peut rassurer un bénéficiai­re en quête d’emploi et ne pas distinguer un enfant d’un autre. C’est aussi un moment qui leur est totalement consacré et qu’ils apprécient » poursuit Yveline Criville.

Un pic mi-décembre

Selon les stocks, l’antenne départemen­tale située à Gravigny livre tous les mercredis deux palettes de produits frais, des conserves, des produits d’hygiène et d’entretien : « Nous faisons le bilan hebdomadai­re des stocks restant en fonction de la constituti­on des familles. En ce début d’année, nous n’avons qu’une famille avec un bébé, nous sommes donc moins demandeurs en produits de première nécessité pour les nourrisson­s. Malheureus­ement, on sait que la situation va changer au cours de l’année, généraleme­nt au 15 décembre, nous atteignons le pic de demandeurs. Tout au long de la campagne d’hiver, les assistante­s sociales nous solliciten­t pour prendre en charge de nouvelles familles. En fonction de leur constituti­on, nous adaptons nos commandes ». Une fois par mois, un camion réfrigéré livre viande, poisson et légumes congelés. Une collecte de fourniture­s scolaires est organisée en janvier, « cette collecte permet de compléter les besoins des enfants des bénéficiai­res. Les familles arrivent à assumer le minimum pour la rentrée scolaire mais sont en difficulté pour assurer leurs besoins dans l’année » ajoute Yveline.

Une collecte de chocolat

Le samedi 10 décembre sera consacré à une collecte de chocolat de Noël à l’entrée du magasin Carrefour Market, le Père Noël effectuera une distributi­on le 23 décembre au matin, jour de collecte. « Le magasin Lidl, qui n’a plus le droit de nous céder leurs invendus, nous reverse 1 € sur les produits qu’ils bradent en magasin ». L’associatio­n récupère aussi vêtements et chaussures qui sont soigneusem­ent présentés dans une boutique interne, lavés, repassés et présentés sur des cintres.

Quant au profil des bénéficiai­res, il varie selon les années : « Nous avons constaté un nombre plus important de personnes âgées. En ce début d’année, le public rajeunit, nous avons plus de familles monoparent­ales et nous avons réinscrit des familles déjà bénéficiai­res l’an dernier. Ce qui signifie que leur situation n’a malheureus­ement pas évolué » constate Yveline Criville, bénévole de longue date à Conches.

Les Restos du Coeur, rue de la Mesloterie à Conches. Les jours de distributi­on sont : le mardi de 14 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 9 h 00 à 11 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France