Eure Infos

Les pompiers fêtent la Sainte-barbe

-

Quand les pompiers de Conches fêtent Sainte-Barbe, ils changent chaque année de commune, Sainte-Marthe cette fois, et donnent un thème. Là, les femmes étaient coiffées d’un petit chapeau haut-de-forme et les hommes de chapeaux verts. Une trentaine de pompiers accompagné­s de leur épouse ont ainsi partagé une soirée en hommage à leur sainte patronne. L’opportunit­é pour Pascal Cretté, chef de centre du Service d’Incendie et de Secours de secours de Conches, et Jérôme Pasco, premier adjoint de Conches, de remercier la brigade pour son dévouement, pour le courage et la déterminat­ion dont chacun fait preuve toute l’année.

Franche camaraderi­e

Avant la traditionn­elle cérémonie de voeux en janvier prochain et un futur bilan des interventi­ons qui ont ponctué l’année 2016, le Lieutenant Cretté a salué le formidable travail et la mobilisati­on de tous pour célébrer le 40e anniversai­re de la caserne au printemps dernier. « La porte ouverte et les démonstrat­ions animées par une soixantain­e de pompiers ont permis de faire connaître à la population, les équipement­s dont nous disposons, l’organisati­on au sein de la caserne et ce qui constitue l’activité des hommes du feu ».

Rappelons qu’en 2015, les sapeurspom­piers de Conches ont effectué 1 042 interventi­ons, une augmentati­on de 6 % par rapport à l’année précédente (64 % de secours à la personne, 10 % d’accidents de la voie publique, 12 % d’incendie et 17 % d’opérations diverses). Le chef de centre s’est réjoui de la présence de pompiers «à la retraite » et de mettre l’accent sur la jeune génération montante « grâce à notre école, à la qualité de l’encadremen­t et des cours dispensés, nous avons le plaisir d’accueillir chaque année de nouvelles recrues dont plusieurs nous ont rejoints ce soir. Cette soirée est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe et partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderi­e ».

Déchetteri­e

Newspapers in French

Newspapers from France