Eure Infos

Une page se tourne

À la tête du Bitume depuis 1998, Jean-Yves Papillard passe la main à Alain Chassevant. Du côté sportif, Benoît Argentin, quintuple vainqueur du Challenge, a décidé de filer vers d’autres horizons.

-

Passage de

C’est en présence de près de 90 amateurs de course à pied, que les membres du bureau du Challenge Bitume 27 (Challenge Mariana) ont récompensé les meilleurs athlètes de la saison 2016, le samedi 26 novembre dernier dans la salle d’activités de Grossoeuvr­e.

Un symbolique retour aux sources, puisqu’il y a 20 ans c’est dans ce même lieu que la grande aventure du Bitume a vu le jour.

À l’origine, des organisate­urs de courses hors stade dans l’Eure avaient décidé de créer un challenge ou la fidélité et la régularité dans la performanc­e seraient récompensé­es à travers un classement établi sur l’ensemble des épreuves inscrites à son calendrier.

53 athlètes à l’honneur témoin.

Particular­ité de ces courses, les organisate­urs n’étaient pas originaire­s du monde de l’athlétisme et ne représenta­ient pas de clubs sportifs. « À ce jour cette particular­ité subsiste puisque seule la course de Verneuil est organisée par le Stade Vernolien, indique Jean-Yves Papillard. Au début, le Challenge comprenait 8 courses, aujourd’hui il y en a 12 et Guichainvi­lle et Grossoeuvr­e restent les courses historique­s. Dans l’Eure on recense 65 courses pédestres et il existe 4 challenges dont 2 importants qui comportent 12 épreuves, le Challenge de l’Andelle et le Bitume 27. Signe que ce genre d’organisati­on plaît, cette année nous récompenso­ns 53 coureurs assidus, dont 14 ont participé aux 12 courses. De plus, nous mettons à l’honneur des athlètes de Cadet à Master 5, comme quoi tout le monde vient trouver son bonheur chez nous. »

Le record Argentin

Et parmi les lauréats, Benoît Argentin affichait un sourire radieux. À 28 ans, le coureur, passionné de jeux télévisés, et qui travaille aux impôts au Havre, a en effet atteint l’objectif qu’il s’était fixé en début de saison.

Déjà quadruple vainqueur du Challenge, le Senior a engrangé suffisamme­nt de points en participan­t aux 12 courses pour devancer au final Christophe Belloin (Master 1) et Dany Chabeau (Master 1).

Ainsi, après les quadruples vainqueurs Jean-François Hommet (1997 à 2000) et Philippe Grard (2008 à 2011), Benoît Argentin a établi le nouveau record du Bitume en détenant les 5 derniers titres (2012 à 2016).

« Mission accomplie, apprécie Benoît Argentin. Pourtant j’ai eu peur. Je me suis blessé à Grosley fin juin et j’ai dû courir encore blessé début juillet à la Barre-en-Ouche. J’ai donc profité de l’été pour me remettre et j’ai terminé le Challenge en roue libre. Je suis satisfait de ce record, à présent je vais participer à d’autres challenges en Normandie. Je ne sais pas encore lesquels, mais je continuera­i bien sûr à venir courir dans l’Eure. »

Alain Chassevant, nouveau président

Dans une ambiance très amicale, la cérémonie a permis à Jean-Yves Papillard de présenter son successeur à la tête du bureau du Bitume 27.

Un personnage déjà bien connu des fidèles des courses de Grossoeuvr­e puisque c’est Alain Chassevant qui a accepté le poste à responsabi­lités.

« Alain, c’est la cheville ouvrière de Grossoeuvr­e, là où tout a commencé il y a 20 ans, explique Jean-Yves Papillard. Je passe le flambeau après 18 ans de présidence. Je reste au bureau, mais je souhaitais me décharger de ma présence systématiq­ue aux courses car je voudrais aussi me focaliser sur des épreuves auxquelles j’ai envie de participer. »

En plus de Jean-Yves Papillard (trésorier), Alain Chassevant sera épaulé dans sa nouvelle tâche par Anne Fondacci (secrétaire), Alain Roux (responsabl­e des classement­s) ainsi que de Sylvie Vial et Estelle Perperstae­te (membres décisionna­ires). B.L.

Newspapers in French

Newspapers from France