Eure Infos

Nouvelle marche pour Pablo-Neruda

Samedi 10 décembre à 11 heures, une intersyndi­cale appelle à manifester pour empêcher la fermeture du collège Pablo-Neruda.

-

Depuis l’annonce en juin dernier par le Conseil départemen­tal de la fermeture des collèges Pablo-Neruda d’Évreux et Pierre-Mendes-France de Val-deReuil, peut-être d’un troisième à La Barre-en-Ouche, syndicats et parents d’élèves se mobilisent. Ils seront une nouvelle fois dans la rue samedi 10 décembre et espèrent rencontrer, à l’issue de la manifestat­ion, le président du Départemen­t, Sébastien Lecornu.

Au-delà des conséquenc­es sur les élèves de leur sortie du réseau d’éducation prioritair­e, les syndicats alertent sur les risques d’un effet domino : « Le 21 novembre, dans le cadre de son projet de fermeture du collège Pablo-Neruda d’Évreux, le Conseil départemen­tal a présenté aux fédération­s syndicales de l’enseigneme­nt la méthode et le calendrier de resectoris­ation des collèges d’Évreux, Conches-en-Ouche, Gravigny et Saint-André-del’Eure. En effet, pour valider les fermetures, le Préfet de l’Eure a exigé du Conseil départemen­tal une condition : que chaque collège compte moins de 40 % d’élèves issus de catégories socioprofe­ssionnelle­s défavorisé­es afin de garantir la mixité sociale » explique-t-il.

Ils craignent également la sortie de l’éducation prioritair­e pour les écoles comme les collèges REP et REP + d’Évreux, la perte des moyens spécifique­s qui en découlent pour les élèves (CPE supplément­aires, postes d’infirmière­s et d’assistante­s sociales, etc.) comme pour les personnels (suppressio­ns de postes, etc.), des effectifs par classe plus chargés partout puisque les moyens de l’éducation prioritair­e ne seraient pas transférés aux établissem­ents non-REP, une répartitio­n de la difficulté scolaire sans les moyens prévus actuelleme­nt pour y répondre, un éloignemen­t plus grand pour les élèves entre le domicile et le collège qui fera obstacle au suivi des élèves et à la lutte contre le décrochage scolaire et un coût supplément­aire (transports, restaurati­on) à la charge des familles. M.B.

Manifestat­ion samedi 10 décembre à 11 heures au Pré du Bel-Ebat. Un cortège partira dès 10 heures de Pablo-Neruda pour rejoindre le centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France